Monde

À 81 ans, elle réalise son rêve et arrache son diplôme !

 Il n’est jamais trop tard pour réaliser un rêve. C’est du moins ce que nous retenons de l’histoire de Xue Minxiu ayant réussi à décrocher un diplôme universitaire à l’âge de 81 ans.

L’octogénaire chinoise a réalisé son rêve de prédilection en obtenant, dimanche dernier, son diplôme de premier cycle de l’Université de Tianjin. 
Xue Minxiu s’était inscrite aux cours universitaires de «commerce électronique» par correspondance à ladite université en mars 2014, alors qu’elle avait 77 ans. Étudiante la plus âgée de sa classe, elle en était également la plus studieuse.
Faisant part de persévérance, Xue Minxiu est venue à bout de son examen final en ligne après 5 tentatives infructueuses. «Je pense que le sens de la vie, c’est de se mettre continuellement au défi et de s’améliorer», a-t-elle déclaré.
S’améliorer indéfiniment étant sa devise, elle connaît cinq langues, le chinois, l’anglais, le français, le russe et le latin, en l’occurrence. En outre, la «jeune» octogénaire maîtrise parfaitement Excel et Photoshop. 
Gagnée par une forte sagesse, Xue Minxiu a souligné que «la chose la plus importante dans la vie est de vivre à sa façon. C’est-à-dire de ne pas succomber à la pression de l’entourage. Le temps étant limité, restons fidèles à nos aspirations originelles. Le plus important est d’avoir le courage de continuer».
Cette sagesse lui a permis de surmonter les difficultés rencontrées au cours des études et de frayer son chemin vers la réussite, «On ne se connaît vraiment qu’après avoir fait face à l’adversité», assure-t-elle. 
Lors de son allocution prononcée à la cérémonie de remise des diplômes, Xue Minxiu n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à l’Université de Tianjin qui lui a donné cette précieuse occasion de faire en sorte que son rêve de jeunesse devienne réalité. En attribuant les mérites de sa réussite au système moderne d’éducation à distance, qui lui a donné les moyens d’obtenir son diplôme, elle a tenu à remercier ses professeurs qui l’ont soutenu avec chaleur, espoir et courage et l’ont aidée, in fine, à réaliser son rêve.

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page