Monde

40 millions d’euros dédiés à une opération de lifting pour la Tour Eiffel

La Tour Eiffel, monument emblématique de Paris, connaitra à compter du mois d’octobre prochain une importante et délicate opération de lifting qui durera plus de trois ans au cours desquels elle sera décapée et repeinte, pour un budget de 40 millions d’euros, a-t-on indiqué auprès de la société d’exploitation de la Tour (Sete).

Cette opération de rajeunissement de la Dame de Fer, qui fête ses 130 ans l’an prochain et qui se pratique tous sept ans environ en raison de la corrosion de certaines pièces de fer puddlé qui la constituent, s’annonce toutefois plus délicate, à cause du plomb trouvé dans les anciennes couches, selon la direction de la Sete, citée samedi par le journal Le Parisien.


Le diagnostic sur les 19 couches de peinture passées depuis l’édification de la Tour Eiffel a montré qu’en de nombreux emplacements, celle-ci s’abîmait de façon importante. «En plusieurs endroits, la peinture craquelle. Il ne servirait à rien de repeindre dessus, ça ne tiendrait pas», a expliqué Alain Dumas, directeur travaux et maintenance technique de la Sete.

D’importantes précautions et mesures de sécurité sont ainsi envisagées pour éviter des risques d’exposition à la poussière de plomb pour les ouvriers mais aussi pour les touristes puisque l’édifice de 300m, restera ouverte durant la période des travaux.

 

 

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page