Culture

Un confinement animé et captivant

Qui a dit que l’animation était uniquement consacrée aux enfants ? Pour grands et petits, le cinéma d’animation est la meilleure façon de s’évader et de voyager. Tantôt les classiques et/ou les films récents à ne pas rater, voici un confinement animé possible sur Netflix.

«Le Voyage de Chihiro»
(2001)

Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique. Sorti en juillet 2001 au Japon, «Le Voyage de Chihiro» a connu un succès phénoménal dans son pays d’origine, dépassant «Titanic» à la première place du box-office de tous les temps avec plus de 17 millions de spectateurs recensés à la fin 2001. À la mi-octobre de la même année, le film de Hayao Miyazaki est également devenu le premier long métrage non-américain à dépasser les 200 millions de dollars de recettes.

«Kirikou et les bêtes sauvages»
(2012)

Après le succès de Kirikou et la sorcière puis de Kirikou et les bêtes sauvages, Michel Ocelot retrouve son personnage fétiche pour la troisième fois avec «Kirikou et les hommes et les femmes». Dans ce volet, le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer: les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs…Il nous raconte alors comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu et enfin grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique. Pour faire durer l’histoire de Kirikou plus longtemps, Michel Ocelot a décidé de revenir sur l’enfance du petit personnage qui se souvient de plusieurs de ses aventures.

«J’ai perdu mon corps»
(2019)

Probablement l’une des révélations de la Semaine de la critique 2019 qui l’a mené jusqu’à la route des Oscars. Jérémy Clapin a prouvé, en un premier film, qu’il était la nouvelle coqueluche du cinéma d’animation mondiale. C’est l’histoire de Naoufel qui tombe amoureux de Gabrielle à Paris. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire. «J’ai perdu mon corps» est adapté du roman «Happy Hand» de Guillaume Laurant, scénariste et collaborateur régulier de Jean-Pierre Jeunet pour lequel il a écrit notamment «Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain», «Alien, la résurrection» et «Un long dimanche de fiançailles». C’est le producteur Marc du Pontavice qui découvre et acquiert les droits du livre en 2011. Malgré la difficulté de monter un tel projet en France, il part à la recherche d’un réalisateur plutôt issu du court-métrage, plus libre dans son ton. Il découvre alors le cinéaste Jérémy Clapin.



Flambée des prix : un ramadan à petit budget en perspective


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page