Culture

Théâtre : Nouveau positionnement pour le Syndicat national

Le Syndicat marocain des professionnels du théâtre élargit son champ d’intervention et change de nom.


Le Syndicat marocain des professionnels du théâtre «remodèle» sa vocation. Le Syndicat en en effet décidé de changer sa dénomination pour devenir le «Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques». Une décision stratégique née de la volonté «d’accompagner les changements juridiques et réglementaires que connait le secteur» et qui a été validée lors du congrès exceptionnel du Syndicat, tenu samedi dernier à Bouznika, pour notamment amender le statut de l’entité.

Les amendements apportés au statut ont trait essentiellement au changement de la dénomination du Syndicat afin de prendre désormais en compte les différentes catégories professionnelles représentées par les secteurs du théâtre, du cinéma et de la télévision. Ces changements visent également, selon les responsables du Syndicat, à réguler les conditions d’adhésion au syndicat conformément à des critères professionnelles et mettre en place un système de section au niveau national afin de permettre à chaque section professionnelle de discuter et de traiter ses préoccupations.

Ainsi, le Syndicat est composé de trois sections, à savoir celles des «artistes interprètes», des «artistes auteurs et concepteurs» et une section des techniciens et administratifs en charge des spectacles artistiques. Notons que lors de ce congrès, les membres ont par la même occasion un autre amendement visant à doter le syndicat d’une commission indépendante chargée de l’arbitrage dans les litiges internes du syndicat et d’un comité consultatif des sages, composé de figures de proue du monde artistique ayant cumulé une expérience professionnelle à même de leur permettre d’émettre des avis sur de nombreuses questions soulevées par le bureau national du Syndicat. Ils ont aussi adopté à l’unanimité la prorogation du mandat des instances du Syndicat jusqu’à fin 2017, au plus tard, et ce pour gérer la phase transitoire et préparer le 7e Congrès national conformément au nouveau règlement amendé.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page