Culture

Premier débat télévisé entre Clinton et Trump

Pour la première fois, la démocrate, Hillary Clinton et le républicain, Donald Trump, vont s’affronter lors d’un débat à la télévision américaine ce lundi. Le face-à-face entre les deux candidats à la Maison Blanche (2h, heure du Maroc) devrait être suivi par des dizaines de millions de personnes aux États-Unis et dans le monde entier.

Les enjeux sont immenses alors que l’écart entre l’ancienne secrétaire d’État, donnée gagnante dans les sondages, et l’homme d’affaires s’est nettement resserré ces dernières semaines.

Aux États-Unis, une commission non partisane, la Commission des débats présidentiels, produit et finance les débats lors des campagnes présidentielles depuis 1987. C’est elle qui choisit les modérateurs et les lieux des débats.

Par ailleurs, seuls les candidats dépassant 15% d’intentions de vote à l’échelle nationale dans les sondages (réalisés par cinq instituts) peuvent participer aux débats selon la commission.

Le journaliste Lester Holt a été choisi par la commission pour animer ce premier débat. À 57 ans, il présente le journal du soir sur la chaîne NBC, le plus regardé aux États-Unis avec 8 millions de spectateurs.

D’une durée de 90 minutes, le débat se fera en six séquences d’environ un quart d’heure. À chaque fois, Hillary Clinton et Donald Trump devront répondre, en deux minutes, à une question posée par le présentateur. Puis ils pourront se répondre mutuellement.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page