Le Portugal s’apprête à accueillir la 63e édition
Grâce à la douce chanson « Amar pelos dois » (Aimer pour deux) merveilleusement interprétée par Salvador Sobral, le Portugal a remporté en 2017 à Kiev le concours Eurovision pour la première fois de son histoire, ce qui lui permet d’accueillir cette année la 63e édition de cette grande manifestation artistique.
Lisbonne, la ville hôte, met ainsi les dernières retouches pour abriter en apothéose le concours européen de la chanson dont la cérémonie d’ouverture aura lieu dimanche dans l’enceinte de la Altice Arena à Lisbonne, un espace qui avait été construit spécialement pour accueillir l’Expo1998.
Le festival, placé sous le slogan « All aboard » (tout le monde à bord), verra la participation des représentants de 43 pays, un nombre record, qui devront passer par deux demi-finales (le 8 et le 10 mai) avant de se qualifier pour la finale programmée le 12 mai.
Le Portugal, et plus particulièrement Lisbonne, habitué de plus en plus à accueillir des événements de portée internationale, compte bien tirer profit de l’Eurovision auquel est attendu quelque 2.000 professionnels liés à l’événement, 1.500 journalistes et 30.000 fans et visiteurs, dont 27.000 en provenance de l’étranger.
D’après les médias, la mairie de la capitale aurait investi environ cinq millions d’euros pour l’organisation de l’Eurovision, financés entièrement par le Fonds de développement du tourisme, alimenté par la taxe de séjour payée par les touristes qui visitent Lisbonne.
« Ce sera un investissement avec d’énormes retombées potentielles », a souligné le conseiller à la municipalité de Lisbonne chargé du tourisme, relevant que l’impact économique est estimé à environ 25,6 millions d’euros.
« Le festival va promouvoir le nom du Portugal et de Lisbonne d’une manière très expressive partout dans le monde. C’est l’événement le plus médiatisé diffusé à la télévision et suivi par un grand nombre de personnes », a lancé avec enthousiasme João Paulo Saraiva, le conseiller de la ville qui connait ces dernières années un boom touristique inédit.
Au cours de la semaine de l’Eurovision, la demande sur les maisons et appartements enregistrés par exemple sur la plateforme Airbnb a augmenté de 42 % par rapport à la même période l’année dernière. Les prix moyens par nuit varient quant à eux durant le festival européen de 63 euros par chambre et 150 euros dans le cas des appartements.
Et pour faire réussir cette grand-messe, le pays ibérique ne lésine pas sur les moyens : plus de 5000 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité de l’évènement, alors que la vidéosurveillance devrait s’étendre aux lieux les plus fréquentés tout au long de la période du festival européen.
Tous les ingrédients semblent donc réunis pour cet événement avec une concurrence qui s’annonce rude cette année, d’après les pronostics, au vu des chansons en lice et les jeunes talents qui vont les interpréter, ce qui augure d’un show musical des plus splendides.
Sur les pas de Salvador Sobral, qui a opté pour une chanson sentimentale et « qui veut vraiment dire quelque chose », loin des effets visuels et du son, Claudia Pascoal (23 ans) représentera cette année le Portugal à l’Eurovision avec sa ballade « O Jardim », nourrissant l’espoir de remporter une deuxième victoire pour le pays ibérique qui compte à son actif jusqu’ici un seul et unique titre.