Culture

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls

Le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve a été nommé mardi 6 décembre premier ministre en remplacement de Manuel Valls, qui a démissionné pour se consacrer à sa candidature au primaire socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2017, a indiqué la présidence mardi 6 décembre.

À 53 ans, Cazeneuve était ministre de l’Intérieur depuis 2014, et a dû gérer à son poste les conséquences des attentats meurtriers qui ont frappé la France au cours des deux dernières années, faisant 238 morts. Il avait alors déjà succédé à Manuel Valls, quand ce dernier, ministre de l’Intérieur, avait été nommé premier ministre.


Bernard Cazeneuve a été auparavant ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), puis ministre délégué au Budget (2013-2014).

«L’objectif est d’avoir un dispositif opérationnel rapidement, efficace avec une forte cohésion et cohérence, ce qui peut conduire à très peu de changements dans la composition du gouvernement», observait un proche du chef de l’État en début de matinée.

Manuel Valls a annoncé lundi soir sa candidature à la présidence de la République. Il participera aux primaires organisées par le parti socialiste fin janvier. Cette annonce était attendue après la décision jeudi dernier du président Hollande, très impopulaire, de ne pas briguer de second mandat.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page