Culture

Essaouira : 2è Festival  »Patrimoine et Musiques du Monde’’

 

Le groupe musical ‘‘El Kindi Al Maghribiya’’ et l’artiste français Jean Noèl gratifient le public d’un concert de fusion inédit

La deuxième édition du Festival ‘’Patrimoine et Musiques du Monde’’ s’est poursuivie, samedi soir à Essaouira, par la programmation d’un concert de musique fusionnée inédit, signé le groupe souiri ‘’El Kindi Al Maghribiya’’ et l’artiste et percussionniste français, Jean Noèl.

Près d’une heure durant à l’espace emblématique ‘’Dar Souiri’’, la troupe musicale ‘’El Kindi Al Maghribiya’’, spécialiste dans plusieurs types de musique notamment, marocaine et arabe classique, a gratifié le public d’un florilège de chansons orientales, mêlées en toute subtilité et avec une aisance inouïe, aux percussions et chants de Jean Noèl, dont le style incarne des influences indiennes et africaines profondes.

Grâce au professionnalisme des musiciens et à leur talent confirmé, le public présent parmi les habitants de la cité des alizés et ses visiteurs, a eu droit à une prestation musicale et artistique unique, occasion encore une fois de s’assurer que la musique demeure ce langage universel à toute l’humanité et où la notion de frontières et de limites ne relèvent que de l’utopie.

Ce concert s’inscrit parfaitement dans l’âme et l’ADN de la ville d’Essaouira, cet espace d’ouverture, de convivialité, de tolérance, de diversité et de dialogue interculturel et interreligieux, se sont félicités les festivaliers, soulignant l’impératif de se mobiliser pour la préservation et la valorisation du patrimoine.

Initié par l’association « Tarabout », en partenariat avec la délégation provinciale de la Culture et l’Association Essaouira-Mogador, ce festival de trois jours, se propose de mettre en lumière la richesse et la diversité du patrimoine national, avec un focus sur la singularité de la cité des alizés en tant qu’espace de diversité et de pluralité culturelle et artistique.

Au menu de ce Festival, figure une exposition d’oeuvres littéraires, des concours littéraires au profit des élèves, un atelier thématique sur  »le patrimoine, la communication interpersonnelle et personnalité », une compétition de sculpture sur sable à la plage d’Essaouira et une journée dédiée au sport.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page