Culture

Design et création donnent de la couleur à la ville blanche

Casablanca se prépare à accueillir sa design week qui mobilisera, sept jours durant, les acteurs du design et de la création du 24 au 30 octobre.


Un événement fédérateur, imaginé comme une initiative libre émaillée d’expositions, de rencontres et de découvertes, en vue de confirmer la dimension créative de Casablanca. Sous la bannière de Houna, cet événement se tiendra du 24 au 30 octobre, et rassemblera acteurs de la création, professionnels et visiteurs. Fidèle à son projet de faire connaître le design sous toutes ses formes et sous toutes ses approches, le collectif Houna s’est bien entouré pour organiser dans plus de dix lieux une série d’événements autour du thème «Qu’est-ce qu’on conçoit?», offrant une opportunité pour institutionnaliser la culture du design à travers une approche plurielle. Houna se pense comme un incubateur favorisant les rencontres, les échanges et la coopération entre designers innovants, chercheurs et entrepreneurs.

L’objectif est d’appuyer les designers dans leurs créations, à travers des formations théoriques et pratiques ainsi que la mise en place d’une résidence offrant un cadre stimulant à la réalisation de leurs projets. Le contenu de cette première édition est varié: balades urbaines dans le centre art-déco de Casablanca qui vous fera connaître les lieux incontournables de l’avant-garde casablancaise, exposition physique avec introspection autour des origines du design au Maroc, conférences autour des thèmes de l’entrepreneuriat, de l’industrie et de l’économie créative, débats autour des thèmes de l’identité, de l’artisanat et de l’héritage culturel ainsi que les champs de collaboration, design i-Story ou encore créateurs, entrepreneurs et designers qui partageront leurs parcours, les difficultés de leurs métiers et les étapes conduisant à leur succès. Un appel à candidatures est d’ailleurs ouvert. Dans le cadre de sa démarche participative et ouverte, la Casablanca Design Week est ouverte aux designers, aux espaces, aux galeries, aux restaurants, aux entreprises et aux bénévoles qui souhaitent y contribuer!

Pour rappel, la Casablanca Design Week est un événement culturel ayant pour vocation de rassembler les différents acteurs du design et de la création, et ce à travers une multitude d’événements gratuits, ouverts à toutes et à tous: des expositions, des conférences, des débats, des animations éphémères, et surtout la présentation du travail de plusieurs designers et artisans talentueux dans plus de dix lieux à Casablanca. Cette première édition veut mettre en lumière l’écosystème dans lequel la communauté créative évolue, interroger son passé, ses rouages et ses limites, tout en créant des espaces d’interaction et d’action. Concernant la question «Qu’est-ce qu’on conçoit?», qui peut paraître de prime abord générique, elle sert de fondement à un état des lieux du design au Maroc. Elle nous renvoie vers le passé qu’on a envie de questionner (Qu’a-t-on conçu? Pourquoi l’a-t-on conçu? Qui l’a conçu?) tout en ouvrant une porte vers l’avenir (Qu’a-t-on envie de transformer? Comment le design permet-il de penser l’avenir?) Affaire à suivre. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page