Culture

Casablanca : Casamémoire ouvre les portes des 13e Journées du patrimoine

C’est dans l’ex-cathédrale du Sacré-Cœur, fraîchement rénovée,  que l’association Casamémoire a présenté son riche programme de visites de la «Ville blanche» à l’occasion des 13es journées du Patrimoine de Casablanca, qui se dérouleront  du 13 au 19 mai.

Casamémoire peut être fière d’avoir fait inscrire nombre de bâtiments bidaouis au patrimoine national. Composée de passionnés venus de tous horizons, mais avec un goût prononcé pour l’architecture, elle rayonne du plaisir de faire partager les signes urbanistiques d’une histoire qui est aussi celle du Maroc contemporain. Son président, Karim Rouissi, insiste sur le rôle des quelques 200 bénévoles qui font l’effort de se former les uns les autres et rendent possible la transmission de ce savoir avec une abnégation remarquable. De très nombreux ateliers, conférences et expositions sont proposés au public.

Parmi eux, on peut signaler une table ronde intitulée «Casablanca dans la littérature», avec les écrivains Mhani Alaoui, Driss Ksikes et Driss C. Jaydane. Le cinéma sera aussi représenté, avec une projection du désormais classique «Blues des chikhates» de Ali Essafi, sans oublier une autre table ronde «Casa ciné-cité», au Rick’s Café, avec le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari.

Les visites à pied feront (re)découvrir aux Casablancais et aux non-Casablancais l’ancienne médina, le centre-ville et le quartier des Habous. Des circuits en bus donneront à voir les trésors de Casa-ouest (Maarif, Riviera, C.I.L., Hay Hassani, El Hank) et ceux de Casa-est (Roches Noires, Hay Mohammadi, Aïn Chock). Toutes ces activités sont gratuites. Quant aux inscriptions pour les bus, elles se font en ligne.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page