Éco-Business

Vidéo. Le Grand-Duc héritier de Luxembourg au Maroc

En plus de l’industrie automobile, qui a connu un flux important d’investissements, les nouvelles technologies séduisent les investisseurs étrangers. En atteste la mission économique du Luxembourg au Royaume, axée sur les collaborations dans le domaine de la digitalisation et de la cybersécurité

Le Grand-Duc héritier du Luxembourg, à la tête d’une forte délégation de 50 entreprises au Maroc, est arrivé dans le royaume dimanche dans le cadre d’une mission économique de très haut niveau du 23 au 26 septembre. Après une première journée dédiée aux visites officielles et aux entrevues avec des membres du gouvernement marocain, ce lundi à Rabat, la délégation officielle luxembourgeoise a fait une escale, ce mardi à Casablanca, pour rencontrer les chefs d’entreprise marocains. Présidée par le Grand-Duc héritier, accompagné de la Grande-Duchesse héritière, et conduite par le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, la deuxième journée de la mission économique du Luxembourg était axée sur le thème de la digitalisation des entreprises et des services publics, avec un accent particulier sur le sujet de la cybersécurité. En ce sens, un séminaire économique a eu lieu à Casablanca sous le thème : «Maroc-Luxembourg : Partenaires stratégiques pour réussir en Afrique et en Europe – Construisons ensemble l’économie numérique de demain», afin de mettre en avant le potentiel de collaboration entre les deux pays au niveau de la digitalisation. «Notre mission économique et ce séminaire sont axés autour du thème de la digitalisation des entreprises et des services publics, avec un accent particulier sur la sécurité des données. Le secteur des technologies de l’information et de la communication présente un important potentiel de collaboration entre nos différentes instances publiques et entre nos entreprises», a déclaré Étienne Schneider, pour qui, le Maroc est une porte d’entrée vers l’Afrique et le Luxembourg une voie d’accès au marché européen. Il faut noter que le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) est le moteur transversal de la transformation numérique des secteurs économiques qui sont développés activement depuis plus de 10 ans afin de diversifier davantage l’économie luxembourgeoise pour la rendre moins dépendante du secteur financier. Le développement futur de tous ces secteurs a une caractéristique commune : l’analyse des données va révolutionner leurs modèles d’affaires actuels et en parallèle créer de nouvelles opportunités d’affaires.

Les opportunités à saisir
Les efforts de diversification poursuivis par le gouvernement ont en effet abouti à une excellente connectivité avec les grands centres européens, à la présence de centres de données de très haut niveau et à un environnement réglementaire favorable à l’économie de données. Le Grand-Duché s’est forgé, au cours des dernières années, une image de marque comme centre international de haut niveau en matière de sécurité de ses systèmes d’information, pour le commerce électronique et la distribution de contenus numériques. Souhaitant la bienvenue aux investisseurs luxembourgeois, le ministre marocain de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a estimé que le potentiel entre les deux pays, en termes de marché et d’investissement, reste encore sous exploité. «À la lumière des chiffres actuels, il est clair que les performances restent en deçà du potentiel de nos deux économies. Cela devrait nous inciter à redoubler d’efforts tant au niveau des pouvoirs publics que des opérateurs privés», notamment dans les domaines du numérique et de la logistique, lesquels représentent un important potentiel pour le développement de la coopération entre les deux pays.

«Nous partageons avec ce pays de nombreux points communs, notamment une ouverture sur le monde ainsi qu’une économie innovante et diversifiée. Le Maroc développe des secteurs porteurs d’avenir, tels que les énergies renouvelables, la logistique ou encore le secteur des technologies. Aujourd’hui, nous avons la volonté forte de renforcer notre collaboration avec le Maroc, qui est aussi un hub vers l’Afrique, au profit des entreprises», a noté, pour sa part,  le président de la Chambre du commerce du Luxembourg, Luc Frieden.

Abondant dans le même sens, pour le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, la transformation digitale est le grand défi économique, social du royaume. Salaheddine Mezouar a appelé, dans son allocution, les entreprises marocaines et luxembourgeoises à saisir les énormes opportunités qu’offre la coopération luxembourgeoise et marocaine, à nouer des contacts commerciaux et d’établir des relations d’affaires axées sur le secteur des technologies de l’information et de la communication et de la digitalisation des entreprises. Et la mayonnaise devrait vite prendre. Les différents exposés et différents témoignages lors d’un panel de discussions ont permis aux 300 participants de s’informer sur les opportunités d’affaires au Maroc comme au Luxembourg. En vue d’une collaboration plus poussée autour du secteur des technologies de l’information et des communications, un protocole d’accord entre l’Agence du développement digital du Maroc et la Chambre de commerce du Luxembourg a été signé dans le cadre du séminaire.

L’innovation à l’honneur
Mieux, la Chambre de commerce du Luxembourg, le ministère de la Digitalisation et le ministère de l’Économie en collaboration, avec l’incubateur marocain La Factory, ont organisé, pour la première fois dans le cadre d’une mission économique, un Hackathon intitulé «Made it Luxembourg» sur les thématiques de la cybersécurité, de la digitalisation dans la mobilité, de la logistique et de l’innovation dans la gestion des entreprises. Le Hackathon s’est tenu du 21 au 22 septembre 2019 dans les locaux de La Factory avec 12 équipes de 5 étudiants et jeunes entrepreneurs. La remise de prix du Hackathon «Made it Luxembourg» a eu lieu au cours du forum économique et l’équipe gagnante s’est vu offrir une visite d’études au Luxembourg pour y découvrir l’écosystème startup et digital local. Au cours de l’après-midi du 24 septembre, les hommes et femmes d’affaires intéressés par des collaborations au niveau de la recherche et de l’innovation ont pu participer à un workshop intitulé : «Booster les capacités d’innovation en intégrant les écosystèmes d’innovation industriels européens via la collaboration Maroc-Luxembourg». L’objectif principal du workshop était de stimuler la collaboration entre le Maroc et le Grand-Duché en matière d’innovation. Il visait à promouvoir l’innovation et le savoir-faire des entreprises marocaines et luxembourgeoises afin de donner une impulsion significative aux capacités d’innovation à travers des collaborations stratégiques dans le cadre du programme européen en matière de recherche et d’innovation Horizon 2020 pour lequel le Maroc est pleinement éligible. Le programme de la journée suivante de la mission économique se déroulera à Tanger et sera axé sur le thème de la logistique ainsi que sur le secteur maritime.

Dans le domaine de la logistique, le Luxembourg est une référence sur le plan international comme plateforme logistique et pour ses services logistiques durables à forte valeur ajoutée, puisqu’il offre des infrastructures de distribution de classe mondiale. Le pays a donné priorité à une approche multimodale pour offrir des solutions logistiques qui combinent tous les modes de transport par le biais d’une infrastructure aérienne, routière, ferroviaire et maritime bien développée. Relié par des connexions ferroviaires fiables et régulières aux principaux ports de la mer du Nord, de la mer Baltique et de la mer Méditerranée, le Grand-Duché fait office de porte d’entrée élargie pour les marchandises en partance et à destination de l’Europe.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page