Éco-Business

Valoris Management. Fitch confirme la note “Strong”

La note «Strong(mar)» a été confirmé pour Valoris Management. La note de la société de gestion repose sur les scores de plusieurs catégories, relatives notamment au processus, à la performance ou encore aux ressources d’investissements. La gestion de risque et le service client sont aussi pris en considération.

Fitch Ratings confirme la note «National Investment Management Quality Rating» (IMQR) de Valoris Management à «Strong(mar)» avec une perspective stable.


Une affirmation, selon l’agence de notation, qui a été motivée par la grande stabilité des processus d’investissement et de risque de Valoris Management depuis la dernière revue de la notation en septembre 2019.

Elle reconnaît également la stabilité des ressources d’investissement et la solidité des capacités de gestion des risques de la société. Selon Fitch, le processus d’investissement serait l’atout principal de Valoris Management et un facteur important de la note.

Celui-ci suivrait une approche disciplinée, pilotée par des comités, combinant des apports top-down et bottom-up. La société a intégré une approche sectorielle appuyée par une base de données comprenant des informations macroéconomiques, sur les marchés actions et sur les produits de taux.

Valoris Management a affiné son processus d’investissement en 2020, grâce à des contrôles supplémentaires sur le processus de sélection des investissements et à un nouveau modèle d’attribution des performances, qui a amélioré la capacité du responsable des investissements à discuter la gestion des gérants de portefeuille.

Ce qui a permis à Valoris Management de toujours atteindre ses objectifs d’investissement. À noter que Fitch a également évalué les performances des investissements sur la base des indicateurs pondérés de l’actif géré, qui sont affectés par la répartition des classes d’actifs des différents gestionnaires d’investissement et ne tiennent pas compte des différences de stratégie au sein des différentes classes d’actifs.

Depuis 2015, l’encours sous gestion de Valoris Management a cru en moyenne d’environ 12% par an. «Ce qui est supérieur à la croissance d’environ 9% par an du marché marocain», selon Fitch Ratings qui s’est appuyée sur les données de l’ASFIM (Association des société de gestion et fonds d’investissement marocains). La société qui détient une part de marché stable de 7% à fin septembre 2020, serait désormais la cinquième société du marché et pèserait pas moins de 39 MMDH d’actifs sous gestion.

À fin octobre 2020, 91% des actifs sous gestion de Valoris Management ont surperformé leurs pairs sur une base nominale, au cours des trois années précédentes. La plupart de ses actifs sont concentrés sur des produits domestiques de taux et sur le marché monétaire, en ligne avec le marché marocain. La rentabilité de la société est néanmoins solide, mais reste sensible à la concentration de la base d’investisseurs sur les institutions financières.

Aïda Lô / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page