Universités : Une base de données OMC à Rabat
L’objectif est de mettre à la disposition des étudiants et enseignants un fond documentaire relatif à l’OMC et à ses domaines de compétences.
La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Souissi, relevant de l’Université Mohammed V de Rabat lancera aujourd’hui en partenariat avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le Centre de référence de cette dernière au Maroc. L’objectif du centre, qui sera abrité par la faculté de Souissi est de permettre aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, aux fonctionnaires gouvernementaux, aux représentants du secteur privé et au grand public d’accéder à toute information pertinente relative à l’OMC et aux questions relevant de sa compétence.
Cela concerne une large base de données touchant tout autant au commerce des marchandises et des services qu’aux aspects de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, à l’intégration régionale, à la facilitation du commerce, aux interactions entre commerce et environnement, au commerce et développement ou encore aux négociations commerciales multilatérales. À ce titre, cet accès sera assuré par le biais du site Web de l’OMC, des CD-ROM ou autres supports.
À cet effet, il convient de mettre en exergue que le Centre de référence de l’OMC permettra aux chercheurs d’avoir accès à la base de données de l’organisation et de ses ressources informatiques. L’accès à la base de données de cette organisation n’est normalement accordée qu’aux entités gouvernementales. Une cérémonie de lancement devrait se tenir aujourd’hui à Rabat avec la présence de représentants de l’OMC, de l’Université Mohammed V, des départements ministériels concernés, des organismes internationaux ayant leur siège à Rabat et du secteur privé.
Ce sera également l’occasion pour les responsables de l’OMC et aux membres du programme des chaires de l’OMC de débattre des perspectives pour le cycle de Doha et pour l’institution à l’aune de la prochaine conférence ministérielle de Buenos Aires. Pour rappel, le Maroc est membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995 et membre du GATT depuis le 17 juin 1987. La création de l’Organisation mondiale du commerce et la signature des différents accords de l’OMC concluant l’important cycle de l’Uruguay avaient eu lieu à Marrakech en 1995.