Éco-Business
«Une semaine de la sécurité» pour sensibiliser aux paiements en ligne
Le CMI et Visa ont lancé le 6 août 2018 la «Semaine de la sécurité», une campagne de sensibilisation destinée aux consommateurs qui effectuent leurs paiements en ligne. Cet évènement dévoile l’ambition des deux acteurs du marché monétaire de promouvoir une utilisation encore plus sécurisée des cartes bancaires auprès des consommateurs, tout en prodiguant à ces derniers un nombre important de conseils afin de mieux les aider à se protéger contre les fraudes potentielles.
«Nous sommes ravis de nous associer à CMI afin d’organiser, pour la première fois au Maroc, la Semaine de la sécurité. Chez Visa, nous ne ménageons aucun effort dans le but de soutenir les commerçants, les consommateurs et les banques, en recourant à l’innovation responsable et en les aidant à mieux comprendre tous les avantages et le potentiel des technologies de paiement. La Semaine de la sécurité que nous organisons vise à sensibiliser davantage nos consommateurs en leur fournissant tous les outils nécessaires pour les aider à identifier et à prévenir les fraudes potentielles, et ce, afin qu’ils puissent profiter de la commodité des achats et paiements qu’ils effectuent en ligne, tout en étant totalement protégés par Visa», se félicite Neil Fernandes, responsable des risques chez Visa pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Une enquête pour mieux comprendre
Afin de recueillir les données sur l’état des lieux du paiement en ligne au Maroc, CMI et Visa ont eu recours à une enquête pour interroger les différents types de consommateurs à travers tout le Maroc sur leurs expériences, comportements et attitudes vis-à-vis du commerce électronique et du paiement numérique.
Ladite enquête a permis d’examiner minutieusement toute l’appétence des consommateurs pour les achats en ligne, tout en évaluant leur degré de confiance en matière de paiements numériques.
Focus sur les résultats
L’analyse quantitative des résultats montre que plus de deux tiers des acheteurs au Maroc (77%) considèrent le paiement par carte bancaire comme étant l’option de paiement en ligne la plus populaire. En outre, la confiance dans les achats et dans les paiements en ligne reste globalement bonne (59% et 58% respectivement).
L’enquête en question s’est également penchée sur les différentes situations dans lesquelles les acheteurs sont susceptibles d’améliorer la sécurité de leurs paiements. Dans le cadre de la campagne #VisaSecurityWeek, qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs conseils, messages et vidéos de Visa ont été prodigués aux acheteurs par cartes bancaires dans le but de leur montrer de quelle manière il convient de procéder.
Par ailleurs, l’étude rapporte qu’un tiers des Marocains (es) effectue désormais des achats en ligne de manière très fréquente (au moins une fois par semaine). La majeure partie de ces paiements est effectuée pour l’achat des vêtements (56%), des appareils électroniques (41%), et des réservations d’hôtels (40%), alors que les opérations boursières en ligne demeurent les moins populaires avec seulement 7%.
Enfin, les utilisateurs ont recours aux paiements par cartes bancaires pour plusieurs raisons, notamment la sécurité (65%), la capacité de gérer et de suivre de manière précise les dépenses effectuées (44%), et la rapidité du paiement (31%).
Sécurité … pas assez !
La même enquête mentionne que seuls 33% des consommateurs ont été sensibilisés ou ont reçu une formation relative à la sécurisation de leurs achats en ligne. Cette situation reflète toute l’importance que revêt une campagne comme celle de la Semaine de la sécurité : cette dernière permet aux consommateurs de mieux se protéger contre les fraudes potentielles.
Ainsi, dans le cadre de la Semaine de la sécurité, Visa émet un certain nombre de recommandations : par exemple, elle conseille de n’effectuer des paiements en ligne que sur des sites de commerce électronique connus, mais également de ne jamais utiliser une connexion WiFi non sécurisée et publique.