Une nouvelle ère démarre avec la télémédecine
Pour commencer, cinq (5) sites seront équipés dans les régions de Midelt, Azilal et Taroudant. Leur fonctionnement s’inspirera des meilleures pratiques internationales pour construire ensuite progressivement un modèle marocain de la pratique de la télémédecine tenant compte des spécificités de notre pays.
La pratique de la médecine à distance, plus connue sous l’appellation télémédecine, sera bientôt une banalité dans le royaume. Après avoir publié le décret détaillant l’exercice de cette médecine 2.0 il y a quelques jours, les pouvoirs publics viennent de franchir un nouveau pas en créant, mercredi dernier (13 juin 2018), la Société marocaine de télémédecine (SMT). Une institution à qui ils ont assigné trois principales missions, à savoir : la contribution au développement de la pratique de la télémédecine, la promotion et le soutien à son déploiement à l’échelle nationale, notamment en faveur des populations des zones défavorisées et enclavées ; l’installation et l’exploitation de toute infrastructure technologique ou physique permettant la réalisation des actes de télémédecine ; et l’encouragement et l’incitation des établissements et des professionnels de la santé à la pratique des actes de télémédecine.
Pour commencer, cinq (5) sites seront équipés dans les régions de Midelt, Azilal et Taroudant. Leur fonctionnement s’inspirera des meilleures pratiques internationales pour construire ensuite progressivement un modèle marocain de la pratique de la télémédecine tenant compte des spécificités de notre pays. Par la suite, lors d’une deuxième phase, le nombre de sites sera porté à une trentaine en janvier 2019.
Les hôpitaux régionaux ainsi que les centres hospitaliers universitaires seront également impliqués. Et à terme, un plan national visant la généralisation de la pratique de la télémédecine à près de 160 communes rurales identifiées comme prioritaires sera élaboré et mis en œuvre. Signalons que l’objectif de cette initiative est de permettre à notre pays de tirer profit des opportunités qu’offrent aujourd’hui les nouvelles technologies de l’information et de la communication dont l’accès est généralisé à toutes les couches de la population marocaine afin de réduire, de manière progressive et échelonnée dans le temps, les disparités sanitaires existants entre les populations urbaines et rurales. Sont membres fondateurs et membres du Conseil d’administration de la SMT : le département de la Santé ; le département de l’Intérieur ; le département de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; le service de santé des Forces armées royales ; l’Université Mohammed VI des Sciences de la santé (UM6SS) ; l’Agence nationale de réglementation des télécommunications et deux personnalités ingénieurs télécoms Azdine El Mountassir Billah et Ahmed Rahou.