Éco-Business

Une 6e édition des Assises de l’Ausim : pour la concrétisation d’une “digital Nation”

«Digital Nation, unleash the potential», tel est le thème phare de la 6e édition des Assises de l’Ausim qui se veut être au diapason du Nouveau modèle de développement. C’est aussi un appel aux acteurs du secteur numérique, à œuvrer davantage pour le développement d’une solide «digital Nation».  

Hicham Chiguer, président de l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (Ausim), donne le ton de la 6e édition des Assises de l’Ausim, qui se tiendra, du 26 au 28 octobre prochain, à Marrakech. En effet, il appelle les forces vives à se mobiliser pour soutenir l’ambition du Maroc dans l’émergence d’une «digital nation» effective, en soulignant que «l’enjeu de cette 6e édition des Assises de l’Ausim, dans ce contexte de relance, est de mettre en avant les avantages du «digital» dans notre société». Selon lui, l’objectif est de faire naître une véritable conscience citoyenne en faveur du numérique, et ce, afin de faire de cette ambition de «digital Nation» une réalité au Maroc. Ceci dit, le sujet traité dans le cadre de cette édition s’avère être en harmonie avec les directives du Nouveau modèle de développement (NMD). Ledit rapport a mis en évidence, dans le volet numérique, la volonté du Maroc de construire sa souveraineté numérique.

Dans ce sens, Chiguer affirme que «le rapport sur le Nouveau modèle de développement avait mis en évidence dans le volet numérique la volonté du Maroc de construire sa souveraineté numérique. Cette vision stratégique de gouvernance suppose cependant la mise en place de pré-requis et, parmi ceux-ci, la transition vers une «digital Nation» effective est un préalable incontournable. En effet, les actions du Maroc, ces dix dernières années, attestent avec éloquence l’idée selon laquelle le royaume dispose des atouts nécessaires pour entamer cette révolution». A quelques semaines de la grand-messe du numérique, le président de l’Ausim lance un plaidoyer pour la mobilisation de l’intelligentsia de l’écosystème afin de créer une véritable «conscience citoyenne en faveur du digital».

Selon Chiguer, la construction de la «digital Nation» passe par la mobilisation des acteurs qui sont le plus directement concernés, en l’occurrence ceux de l’écosystème numérique. Cette nouvelle édition des Assises de l’Ausim représente ainsi une occasion pour mener la réflexion autour de ce sujet et «au-delà des concepts de faire émerger une feuille de route pour l’éclosion d’une véritable nation digitale marocaine», note le président de l’Ausim.

Pour rappel, les Assises de l’AUSIM ont été initiées en 2012. Aujourd’hui, cet événement se veut être l’espace international pour adresser les grands sujets qui font l’actualité au sein du monde numérique. Se déroulant sur trois jours, cette édition sera particulièrement innovante à plusieurs titres, avec un programme scientifique très riche ainsi qu’une panoplie d’experts prestigieux. Elle promet, aussi, une nouvelle dynamique à travers plusieurs side events et un nouveau format, et surtout un rayonnement africain et international, avec la présence de speakers de renommée mondiale.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Dossiers d’investissement : réduction de 45% de la paperasse à partir de 2023



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page