Éco-Business

Un nouveau GIE s’attaque au marché de la brique rouge

Porté par LarfargeHolcim Maroc, le leader national des cimenteries, Agglo Pro, est pour le moment constitué de trois préfabricants qui se lancent dans la commercialisation de blocs de béton thermique qu’ils jugent plus pratiques, plus économiques et plus durables que la traditionnelle brique rouge.


Un deuxième Groupement d’intérêt économique (GIE) pour LafargeHolcim Maroc ! Après Mawadis, qui a vu le jour il y a six ans pour structurer la distribution nationale des matériaux de construction du cimentier, LafargeHolcim Maroc se prépare pour faire l’annonce officielle de la création d’Agglo Pro, «son second GIE» spécialisé dans la fabrication et la promotion de blocs de béton thermique destinés à remplacer la traditionnelle brique rouge. En effet, «une conférence de presse sera organisée durant la semaine du 16 janvier 2017 pour présenter aux médias le GIE Agglo Pro, son nouveau produit et ses nombreux avantages», explique une source proche du dossier qui a requis l’anonymat. En attendant ce rendez-vous, il faut savoir que l’ambition d’Agglo Pro est de promouvoir l’innovation dans le secteur de la construction, notamment en développant de nouvelles solutions préfabriquées performantes, répondant aux exigences réglementaires et adaptées aux habitudes et besoins constructifs identifiés dans le contexte marocain. Le GIE réunit trois industriels spécialisés dans le domaine de la préfabrication : Smm-Socodam-Davum, Intersig Maroc Karkachi & Fath et Mek Prefat, avec LafargeHolcim Maroc comme partenaire technique.

Taille critique
Ce groupe, appelé bien sûr à s’élargir pour atteindre la taille critique, veut révolutionner le marché du bloc béton pour le rendre plus adapté aux constructions actuelles. «Pour la première fois au Maroc, nous avons développé une première gamme de blocs béton avant-gardistes, plus pratiques, plus économiques et plus fiables que ceux qui existe actuellement sur le marché», est-il expliqué.

Agglo Pro a développé deux gammes de produit : l’Agglo façade et l’Agglo cloison. Le premier est un bloc de béton thermique de 20 cm destiné à la construction de murs extérieurs. Son atout majeur est qu’il permet d’obtenir le même résultat qu’offre un mur double. Autrement dit, il est possible de construire double avec un mur simple, grâce à ce nouveau bloc constitué d’une lame d’air intégrée et offrant une résistance mécanique conforme à la norme NM 10.1.009 et un confort acoustique qualifié d’exceptionnel. Des modules prédécoupés en usine de 100, 150 et 200 mm permettent d’obtenir un mur de haute qualité. La casse est significativement réduite sur le chantier, ce qui permet de générer des économies de temps et de matière. Les alvéoles débouchantes constituent une réservation naturelle pour les gaines électriques. Le mur est ainsi plus résistant et la finition de meilleure qualité. L’importante masse volumique des blocs de béton confère au bâtiment une inertie thermique essentielle pour le confort thermique au Maroc.

Produits innovants
Quant à l’Agglo cloison, qui est destiné aux murs intérieurs, ses promoteurs lui attribuent trois principaux avantages, à savoir: une pose complète qui procure gain de temps et qualité, une économie de mortier importante et un rendu qualifié de premium. Doté d’une largeur de 50 cm, l’Agglo cloison dispose de dimensions importantes, ce qui permet d’améliorer la vitesse d’exécution. Il est simple à mettre, puisque les stries verticales permettent de superposer parfaitement les alvéoles internes, et d’obtenir ainsi une meilleure planéité du mur.

Cette linéarité parfaite du mur permet à son tour d’économiser de l’enduit ciment. Ainsi, il n’est plus besoin d’utiliser de grandes quantités de mortier pour rattraper les malfaçons. De plus, on a un mur beaucoup plus solide et résistant dont l’alvéole débouchant permet de faire passer les réseaux d’électricité avec ingéniosité. Bref, les promoteurs réunis au sein d’Agglo Pro sont sûrs d’avoir élaboré des innovations. Des blocs béton nouvelle génération qui vont révolutionner la brique mais également l’ensemble de la chaîne de valeur d’une filière qui a génèré, l’année dernière, un chiffre d’affaires de 15 MMDH et une valeur ajoutée industrielle de 5 MMDH. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page