Éco-Business

Un institut pour la formation douanière voit le jour à Benslimane

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a lancé, mardi, les festivités de la Journée internationale de la douane. Un évènement marqué par l’ouverture de son nouvel Institut de formation douanière à Benslimane.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) célèbre la Journée internationale de la douane instaurée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) le 26 janvier. Cette année, l’OMD a choisi comme thème «La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète». Un thème qui invite les collaborateurs à dynamiser leurs efforts pour relever les défis environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux afin de contribuer activement à un avenir durable. Les festivités s’étalent sur toute la semaine. Elles ont été notamment marquées par l’inauguration officielle du nouvel Institut de formation douanière à Benslimane.

La cérémonie a été présidée par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, en présence de plusieurs personnalités représentant les autorités publiques, les secteurs privé et public, des diplomates et des responsables d’organismes nationaux et internationaux. En plus de la traditionnelle commémoration officielle, dédiée notamment à l’hommage à ses équipes ayant réalisé, au cours de l’année écoulée, les meilleures performances, plusieurs autres activités sont au menu de la présente édition. Une rencontre-débat autour de la thématique de la journée sera animée par le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification à l’Administration centrale. Une exposition d’œuvres d’art est également au programme.

Organisée en collaboration avec le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels, elle permet à Aïcha Aherdane, Aziza El Kadiri, Jamil Bennani, Mohammed Hafidi, Lahbib M’Seffer et Sidi Mohamed Mansouri Idrissi de présenter leurs dernières oeuvres au siège de la Douane, à Rabat.Une opération de dons au profit de l’Entraide nationale à destination de certaines «maisons de l’étudiant» et «écoles d’enseignement traditionnel» situées dans des régions montagneuses ou en situation de précarité est aussi au menu. Ceci, sans oublier un tournoi de mini-foot qui opposera des équipes de l’ADII, de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de la Gendarmerie royale et des Forces auxiliaires.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page