Éco-Business

Un demi-milliard d’amende pour Johnson & Johnson

 

Le laboratoire de Johnson & Johnson, a été condamné a été condamné à payer 572 millions de dollars à l’État d’Oklahoma pour son rôle dans la crise des opioïdes, qui fait chaque année des dizaines de milliers de morts par overdose aux États-Unis.

La décision historique du juge Thad Balkman est la première à tenir responsable une entreprise pharmaceutique pour les conséquences de nombreuses années de prescriptions d’opioïdes commencée à la fin des années 1950. Le tribunal de Norman estime que l’entreprise américaine a trompé les médecins durant des années à coup de campagnes marketing agressives pour les inciter à prescrire son médicament anti-douleur à base de fentanyl en minimisant les risques de dépendance.

Au cours du procès de sept semaines, les procureurs ont affirmé que Johnson & Johnson était à blâmer pour une crise de santé publique dans les États-Unis. L’entreprise américaine était non seulement responsable de la commercialisation de ses analgésiques sur ordonnance, mais également du fait qu’il était propriétaire de deux sociétés fournissant les ingrédients et matières premières narcotiques du produit pharmaceutique actif à d’autres fabricants de médicaments pour leurs propres analgésiques opioïdes.

Selon le tribunal le Procureur général de l’Etat, Mike Hunter, quatre mille six cent trois résidents sont décédés à cause d’une surdose non intentionnelle d’opioïdes prescrits entre 2007 et 2017 en Oklahoma. Certaines années, le nombre de prescriptions d’analgésiques dispensés dépassait le nombre des résidents de l’Etat.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page