Éco-Business

Tourisme : Les clignotants au vert fin août !

Une fois n’est pas coutume, c’est la région du nord du royaume qui a enregistré le plus fort taux de progression en nuitées.

Fin août, à un peu plus de deux mois du début des travaux de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 22), qui augure d’arrivées massives de touristes à Marrakech et peut-être dans les autres villes du royaume, pratiquement tous les indicateurs du secteur du tourisme sont au vert. En effet, selon les données communiquées par l’Observatoire du tourisme, le nombre d’arrivées de touristes aux postes frontières pendant le mois d’août 2016 a enregistré une hausse de 2,3% par rapport à celui de 2015, dont +3,7% pour les TES et +1,5% pour les MRE. Excepté le marché anglais qui a enregistré un recul de 7%, les principaux marchés émetteurs ont tous généré des résultats positifs, en particulier l’Italie, la Hollande et les États-Unis avec des hausses respectives de 19%, 5% et 4%. Du côté des nuitées, leur volume a également connu une hausse de 5% en août 2016, par rapport à celui de 2015, avec +3% pour les touristes non‐résidents et +8% pour les touristes résidents.

Par zone géographique, une fois n’est pas coutume, c’est la région du nord du royaume, qui a enregistré le plus fort taux de progression en nuitées. Tétouan et Oujda-Saidia ont connu une évolution respective de 18% et 8%. Elles sont suivies par les villes d’Agadir et de Casablanca avec +7% pour chacune. Tandis que Tanger a elle chuté de 5%. Ceci étant, la fréquentation des chambres, autrement dit le taux d’occupation s’est situé à une moyenne de 55%, et il est resté stable par rapport au même mois de l’année dernière.

Concernant les recettes voyages en devises, conséquence des arrivées de touristes et des nuitées, elles ont aussi progressé de 11,4% en août par rapport au même mois de l’année écoulée pour atteindre 11,4 MMDH. Ces données, ajoutées à celles des sept premiers mois de l’année, font ressortir une évolution globale des chiffres du tourisme. C’est ainsi qu’au terme des huit premiers mois de 2016, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint 7,3 millions de touristes en augmentation de 0,5% par rapport à la même période de 2015 (+4% des MRE) ; les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 2% par rapport à la même période de 2015 (60% à Agadir et Marrakech) et les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 44,2 MMDH contre 42 MMDH en 2015, soit une augmentation de 5,1%.  



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page