Éco-Business

Tourisme. La CNT espère l’appui de la CGEM

La feuille de route de la CNT a retenu quatre chantiers prioritaires : le virage digital, le développement du capital humain et de la formation, la fiscalité et la réglementation. Selon les opérateurs touristiques, ces chantiers sont bien ancrés au niveau des commissions de la CGEM.

Les opérateurs touristiques misent gros sur l’appui de la CGEM pour pouvoir surfer sur la vague de croissance du secteur. Ils se disent même confiants quant au renouvellement des instances de de la confédération patronale qui, dans le cadre de son conseil d’administration du 10 février, a approuvé la liste des 16 commissions permanentes au titre du mandat 2020-2023 contre 26 pour le mandat précédent.

«Nous sommes en phase de croissance, certes tout les voyants du secteur sont pratiquement au vert, mais nous ne sommes pas satisfaits à 100%. Beaucoup reste à faire. Et pour aller de l’avant, nous devons actionner plusieurs leviers», insiste Fouzi Zemrani, le vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

En effet, le secteur du tourisme, qui brasse 750.000 emplois directs et contribue à 29% des exportations de biens et de services, fait face à de nouveaux challenges. Il s’agit notamment de la formation pour avoir une meilleure qualité de service de l’industrie du tourisme, du chantier de la fiscalité qui doit être activé pour alléger le fardeau fiscal qui pèse sur les entreprises opérant dans le secteur. En plus des leviers de l’emploi des jeunes et de la transition digitale pour faciliter le marketing et la communication au niveau du secteur.

C’est dans ce contexte que Zemrani estime, contrairement à d’autres professionnels du tourisme qui ont exprimé leur déception à l’annonce des 16 commissions constituant la nouvelle configuration de la CGEM, que la désignation de ces instances répond justement aux attentes de la CNT. C’est le cas notamment pour la commission «fiscalité et douane» et la commission «Startup et transformation digitale» nouvellement créée. «Au vu des commissions et des chantiers engagés par la présidence de la CGEM, le tourisme a toute sa place dans toutes les commissions désignées», a t-il indiqué.

Pour rappel, la feuille de route de la confédération patronale a décrété quatre chantiers prioritaires : le virage digital, le développement du capital humain et de la formation, la fiscalité et la réglementation. «Les commissions sont ouvertes à tous les acteurs du tourisme marocain et membres de la Confédération nationale du tourisme qu’ils soient des hôteliers, des agences de voyages, des transporteurs, loueurs de voitures…», a-t-il ajouté, tout en invitant les membres du conseil d’administration de la CNT à s’impliquer dans ces commissions et à apporter leur valeur ajoutée. D’ailleurs, avant d’être élu à la tête de la CGEM, le binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi a mené une campagne auprès des 12 fédérations y compris la CNT. «Nous avons expliqué nos attentes qui ont été bien accueillies par le binôme, lequel nous a confirmé son soutien à notre secteur, considéré comme étant un secteur névralgique dans l’économie nationale», confie Fouzi Zemrani.


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