Éco-Business

Tourisme : 1 million de nuitées françaises évaporées en 2015

Les marchés émetteurs dits traditionnels ont affiché de très fortes baisses en 2015: l’Italie (-37%), la France (-21%), l’Espagne (-17%), la Belgique (-16%) et la Hollande (-14%) sont nettement dans le rouge. La saison a été sauvée par les Allemands, les Anglais et les Américains. Le marché émetteur français a perdu plus d’un million de nuitées en une année.

Les inquiétudes sur le secteur du tourisme étaient à leur comble en 2015. Mais par bonheur, le secteur a bien résisté aux menaces, à l’attentisme et aux amalgames, parfois fictifs, qui prolifèrent au niveau international, principalement à cause des menaces sécuritaires qui sont, elles, bien réelles. En effet, en 2015, la branche relative aux hôtels et restaurants a connu une légère contraction de sa valeur ajoutée de 1,3% en moyenne sur les trois premiers trimestres de l’année contre une hausse de 3,3% un an auparavant.

De son côté, le nombre d’arrivées de touristes aux postes-frontières a enregistré un recul limité à 1% à fin 2015 après une hausse de 2,4% durant la même période de l’année précédente. «Cette baisse découle exclusivement du repli des arrivées de touristes étrangers (-5,3% contre +2,1%) au moment où les arrivées des MRE ont affiché une accélération de leur progression (+3,7% contre +2,6%). Avec ce résultat, le Maroc a tout de même affiché une résilience comparativement aux autres pays de la région tels que la Tunisie (-31%), la Jordanie (-9%) ou la Turquie (-2%)», souligne la Direction du Trésor et des finances extérieures qui reprend les chiffres du ministère du Tourisme.

Plombé par la France, sauvé par l’Allemagne
Par marché émetteur, de fortes baisses ont été enregistrée par l’Italie (-37%), la France (-21%), l’Espagne (-17%), la Belgique (-16%) et la Hollande (-14%) tandis que les nuitées réalisées par les touristes allemands et ceux en provenance des pays arabes ont progressé de 13% et 5% respectivement. En volumes, les pertes sur les marchés dits traditionnels sont énormes.

En effet, sur notre premier marché émetteur de touristes étrangers, le marché français en l’occurrence, 2015 a été marquée par la perte de plus d’un million de nuitées relativement à 2014. Aussi, du point de vue du nombre d’arrivées, la France a affiché 172.000 touristes en moins, en sachant que les chiffres livrés par le département du Tourisme incluent les MRE, dont les arrivées ont, elles, progressé.

C’est dire combien la rétraction des touristes de l’Hexagone est forte. Seulement, les touristes allemands, anglais et américains ont sauvé la mise. Les arrivées ont ainsi progressé de 7,5% en provenance d’Allemagne, de 7% en provenance des USA et de 5,3% en provenance d’Angleterre. Les nuitées allemandes se sont pour leur part accrues de 12,8% en une année, se rapprochant des 1,4 million de nuitées.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page