Éco-Business

Total Maroc : Les retombées d’une libéralisation

Les analystes d’Attijari Intermédiation recommandent d’acheter Total Maroc pour un cours cible de 974 DH, reflétant un potentiel haussier de 41%. Le distributeur a rapidement profité de la libéralisation du secteur pétrolier intervenue en décembre 2015. Des effets qui devraient se poursuivre.

La libéralisation du secteur pétrolier au Maroc serait une aubaine pour les distributeurs de produits GPL, notamment  Total Maroc. C’est à cet égard que les analystes d’Attijari Intermédiation ont passé sous can cette valeur en la recommandant à l’achat pour un cours cible de 974 DH, reflétant un potentiel haussier de 41%. Selon les analystes, l’opérateur devrait tirer profit de trois leviers. Il s’agit du «relèvement de son effort d’investissement et de sa compétitivité, du rehaussement de ses niveaux de rentabilité et de l’amélioration de la rémunération de ses actionnaires».

En effet, «la libéralisation des produits pétroliers intervenue début décembre 2015 couplée à un prix moyen du baril autour de 50 dollars ont immédiatement produit des effets positifs sur les performances opérationnelles de Total Maroc», précisent les analystes. Ceux-ci ajoutent par ailleurs que le principal point d’amélioration concerne la marge brute de distribution. Elle affiche une hausse de 520 points de base! Passant de 11,1% en 2014 à 16,3% en 2015.

Dans le sillage de ces améliorations et transformation du secteur, les analystes ont revu leurs hypothèses de construction du plan d’affaires prévisionnel 2016e-2018e. Ainsi, les prévisions de croissance pour le segment Gasoil & Essence ont été revues à la hausse à 4,2% sur la période 2016-2018 contre 3,3% initialement. De même, les analystes s’attendent à une amélioration des parts de marché qui sont actuellement à 16,6% pour le Gasoil & Essence (en hausse de 30 points de base) et à 15,1% pour le GPL (en amélioration de 20 points de base). La dernière hypothèse, elle, consiste en l’amélioration continue de la marge de distribution grâce à la libéralisation du secteur des produits pétroliers au Maroc après plus d’une décennie de fixation des prix, ainsi qu’aux variations du cours du baril à l’international.

À cela, s’ajoute la possibilité pour les opérateurs de commercialiser de nouveaux produits innovants à forte valeur ajoutée. Dans ce sillage, les analystes prévoient, sur la période 2016-2018, l’atteinte, par l’EBE et la rentabilité financière (ROE), de moyennes respectives de 958 MDH et de 51% contre des prévisions initiales lors de l’introduction en Bourse de 666 MDH et de 40%. Par ailleurs, le même effet est ressenti au niveau du multiple des bénéfices (P/E) et du rendement du titre (D/Y) qui ressortent en moyenne à 12,7 fois les bénéfices et à 8% sur la période prévisionnelle 2016-2018.   



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page