Éco-Business

Top rekruteurs 2021 : les banques, meilleurs employeurs de l’année

Le classement de ReKrute des 25 entreprises les plus attractives en 2021 vient d’être dévoilé. Au top 3 figurent uniquement les banques, à savoir Attijariwafa bank, BOA et BMCI. Les centres d’appel et l’automobile dominent le classement et l’aéronautique tire son épingle du jeu, malgré les fermetures des frontières. 

Sur le marché du travail mondial, le talent définit le succès. Créer des liens avec les bons profils est essentiel pour juger de l’avenir d’une entreprise. Afin d’attirer les talents, les employeurs misent aujourd’hui sur la e-réputation, un enjeu stratégique pour leur développement, car de plus en plus de candidats se dirigent vers les moteurs de recherche pour récolter les informations nécessaires avant de postuler.

Afin de mieux orienter les talents, le jobboard Rekrute publie chaque année le classement des 25 meilleurs recruteurs. La troisième édition du classement des 25 entreprises les plus attractives du Maroc en 2021 vient d’être dévoilée. Rendez-vous incontournable pour les recruteurs en vue de connaître la perception des candidats vis-à-vis de leurs marques et d’améliorer leur e-réputation, il permet aussi aux candidats de saisir les bonnes opportunités. «Depuis nos débuts, nous œuvrons à donner de la transparence au marché de l’emploi, mais aussi à récompenser les entreprises qui mettent en place de véritables stratégies de fidélisation et d’attractivité. Grâce à ce classement, les candidats en recherche de nouvelles opportunités de carrière peuvent mieux orienter leurs choix», souligne Philippe Montant, DG de ReKrute. Cette année, le Top 3 est dominé par les banques.

En tête du classement, Attijariwafa Bank qui maintient sa position de numéro 1, avec un score de 81%, suivie par Bank Of Africa, avec un score de 71%. BMCI intègre le podium avec un score de 60%. Cette troisième position a été occupée en 2020 par le Groupe Renault qui perd deux places. Les centres d’appel ont su se démarquer cette année. Nous retrouvons dans le classement Majorel (16e place), Unifitel (17e), Sitel Group (22e) et Axa services (20e). «Le secteur des centres d’appel a vécu un vrai reboot, appuyé par le début de la fin de la crise sanitaire en 2021», précise Alexandra Montant, DGA de Rekrute. L’aéronautique a, pour sa part, fait fi des multiples fermetures des frontières et de la crise actuelle que traverse le secteur du tourisme avec Air Arabia à la 9e place et Safran Nacelles (24e). Aussi, dans le top 5 des secteurs les plus attractifs, figure le secteur de l’IT. Avec la digitalisation accrue qui touche tous les domaines, depuis le début de la pandémie, nous ne serons pas surpris si un jour ce secteur se positionne encore plus en tête du classement. A l’instar du secteur bancaire, celui de l’automobile confirme son attractivité.

En effet, figurent dans le ranking, Stellantis (4e place), Renault groupe (5e), Coficab (10e) et la Centrale automobile Chérifienne (13e). Quelques grandes marques font leur apparition au classement cette année, telles que McDonald’s Maroc (8e), Alten Maroc (14e) et Eqdom (21e). D’autres ont consenti de grands efforts pour défendre leur marque employeur et gravi les échelons en gagnant quelques places, parmi lesquels Lydec et Suez (11e), Manpower (18e), Deloitte (15e) ou encore Groupe Label’Vie (7e).Le classement a été établi à travers un taux d’attractivité, calculé en fonction de l’interaction des candidats avec la marque, les offres d’emploi et la page recruteur de chaque entreprise sur le site ReKrute.com durant les douze derniers mois. La notation prend en compte le taux de clics sur les logos en page d’accueil, le taux de transformation des visiteurs sur les offres d’emploi en candidatures et le nombre de followers de l’entreprise. Mais aussi par rapport au nombre moyen de likes sur les offres d’emploi, le nombre moyen de visiteurs sur les offres d’emploi et la note attribuée du label HappyAtWork.

Tilila El Ghouari / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page