Éco-Business

Textile/habillement : Les industriels du jean au Blue Zone Munich

Leur avant-dernière participation à ce salon s’est soldée par des résultats très encourageants avec des commandes estimées à 4,65 millions d’euros d’articles en denim.

Les textiliens marocains repartent à l’assaut du Salon Blue Zone de Munich ! Conduits par Maroc Export et leur corporation professionnelle, en l’occurrence l’AMITH (Association marocaine de l’industrie du textile/habillement), ils sont désormais près d’une dizaine à être fidèles à ce rendez-vous auquel ils prennent part pour la troisième fois consécutive en l’espace d’une année.

Ces professionnels semblent persuadés que c’est à travers cette grand’messe du denim, qui se tient du 31 janvier au 2 février dans la capitale allemande, qu’ils peuvent, en partie, redorer le blason de cette filière naguère très sollicitée par les donneurs d’ordre de par le monde. En effet, leur avant-dernière participation à ce salon, à la fois en tant qu’exposants ou visiteurs professionnels, s’est soldée par des résultats très encourageants. Ces entreprises ont réalisé des commandes estimées à 4,65 millions d’euros (environ 46,5 MDH) d’articles en denim et ont fait du networking efficace avec plusieurs donneurs d’ordre en provenance notamment d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni, d’Espagne et de Belgique. Partant, cette fois-ci, leur challenge est de capitaliser sur les acquis engrangés lors des deux précédentes participations pour améliorer et développer l’offre marocaine qui permettrait un meilleur positionnement sur la carte sourcing des donneurs d’ordre européens.

Le marché européen d’importation de jeans connaît une croissance fulgurante depuis le milieu des années 2000. Il a dégagé une valeur de 4,077 milliards d’euros (environ 40 MMDH) en 2014, en hausse de 8,2% par rapport à l’année d’avant. Et cette tendance continue puisque le jean est le basique incontournable du marché de l’habillement européen. Quelques 531 millions de pantalons ont été vendus en Europe en 2014, une demande exprimée par une population de 503 millions de personnes dont 425 millions ont un âge supérieur à 14 ans. Grâce aux différents dispositifs mis en place dans le textile dont l’écosystème dédié au denim, les industriels marocains ont désormais plus de coudées franches pour percer sur cette filière qui représente -5% du chiffre d’affaires du secteur, lequel a atteint la barre des 36 MMDH en 2016.  


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