Éco-Business

Tendances de voyage chez les Marocains : L’ achat de séjour en ligne prend de l’ampleur

C’est ce qui ressort de l’enquête 2016 publiée par jevoyage. ma. Le sondage révèle par ailleurs la forte popularité des destinations balnéaires ainsi que l’essor du All Inclusive pour les familles.

L’achat de séjours en ligne a de beaux jours devant lui. C’est l’une des principales conclusions de l’enquête 2016 des tendances de voyages chez les Marocains, qui vient d’être publiée par jevoyage.ma. C’est aussi et surtout l’avis de Youssef Drafate, directeur général du site. «Plus de 43% de nos visiteurs sont mobiles», constate le directeur. Une tendance qui, pour lui s’explique par la «naissance à un voyageur d’un nouveau genre, un voyageur 2.0, qui planifie son voyage, étudie les offres, les met à mal, s’informe, exprime ses opinions et partage son expérience». Toutefois, si de plus en plus de Marocains réservent leurs voyages via le net, ils préfèrent toujours le paiement direct à l’agence physique ou le virement bancaire. «Le paiement par carte bancaire n’est pas encore dans les mœurs», reconnaît Drafate.

S’agissant des destinations, l’enquête lève le voile sur la forte popularité du balnéaire auprès des touristes marocains au Maroc comme à l’étranger. À ce propos, sur le plan des destinations les plus prisées, l’étude mentionne les côtes méditerranéennes du nord en plus de Saïdia, d’Agadir et Dakhla. À l’étranger, le sud de l’Espagne continue d’attirer bon nombre de Marocains avec plus de 300.000 arrivées chaque été. Par ailleurs, si des pays comme la France et l’Italie séduisent depuis toujours les Marocains, le Portugal s’installe depuis quelques années comme une destination de prédilection. Toujours selon le sondage, à l’étranger, le produit phare reste les voyages organisés. Ils offrent simplicité, confort et sécurité comme ils permettent de visiter les principales attractions d’une destination donnée.

Au Maroc, les clubs All Inclusive, les hôtels disposant d’Aquaparcs et d’animations et les appartements sont l’apanage des familles. La raison est qu’ils permettent à tous les membres de la famille de profiter de leurs vacances à des tarifs raisonnables. Par ailleurs, l’enquête révèle qu’un autre type de destinations est de plus en plus prisé par les Marocains. Il s’agit des pays que l’on peut visiter à partir du royaume sans visas. 56 au total, ils incluent un grand nombre de destinations africaines, dont la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, les Comores, le Gabon ou encore Madagascar. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page