Technoparks, 15 ans d’accompagnement des jeunes entreprises
Ces pôles technologiques auront des retombées bien plus bénéfiques que lors des premières années, eu égard à la qualité des services offerts et de la nature des espaces du travail qu’ils assurent, a-t-il dit lors d’une rencontre organisée à l’occasion du 15e anniversaire du lancement des technoparks. Ces espaces vont promouvoir les unités productives, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies.
Le ministre a ainsi appelé les jeunes qui travaillent dans ces espaces, à Casablanca, Rabat et Tanger, à tirer profit des opportunités qu’ils offrent pour tisser des liens de partenariat et de coopération en vue de s’intégrer plus facilement dans des réseaux professionnels.
Moulay Hafid Elalamy a aussi souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour créer davantage de technoparks dans les différentes régions du pays.
Pour sa part, le directeur général du Technopark, Omar Balafrej, a souligné que le nombre d’entreprises dans les technoparks est aujourd’hui de 900, dont 800 à Casablanca, 80 à Rabat et 20 à Tanger. Et d’ajouter que les activités de ces entreprises ne se limitent plus aux TIC mais couvrent aussi le développement durable et l’industrie culturelle.
Ces entreprises totalisent un chiffre d’affaires de 800 MDH, et ce grâce aux efforts consentis par près de 2.000 jeunes salariés, sous la supervision de 250 entrepreneurs, a-t-il indiqué.
Le capital des espaces technoparks s’élève à 46 MDH. L’État y contribue à hauteur de 35%, en plus de la CDG, Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire et la BMCE.