Éco-Business

Tapis rouge pour les jeunes entrepreneurs

Le salon a ouvert sa 4e édition hier avec un point d’honneur sur l’importance de l’entreprenariat jeunesse. Un accent particulier a été mis sur le secteur agricole et le green business ainsi que l’intelligence économique.

«Comment créer les 29 millions d’emplois dont le continent a besoin annuellement». Cette interrogation d’Alioun Gueye commissaire général et président de NGE Impact part d’un constat : en 2050 la population de l’Afrique aura doublé et elle comptera entre 400 et 500 millions de jeunes. Des chiffres qui, comme le relève par ailleurs Zakaria Fahim, président du salon Hub Africa, «appellent à une croissance économique accélérée, équitable et pérenne». D’où le thème de cette 4e édition : «l’entrepreneuriat comme accélérateur de l’émergence économique du continent». Si, pour les deux experts ainsi que les autres conférenciers du salon, l’entrepreneuriat reste le véritable moteur de cette croissance, la question de la promotion de cet entrepreneuriat à l’échelle continentale et la mise à la disposition de ces jeunes entrepreneurs des outils pouvant leur permettre de mieux aborder l’aventure et développer leur business, reste posée. Telles sont les questions cruciales auxquelles les initiateurs du salon se sont donné le pari d’apporter des réponses pratiques.

Pour ce faire, 4 conférences structurantes, notamment sur l’agriculture et les technologies de l’information, l’apport des TIC à l’accélération de la performance des PME africaines, la «réconciliation» de l’éducation et de l’entreprise ainsi que la croissance inclusive, sont au programme. En plus de ces tables rondes, le salon reste un espace B to B qui, au moment où nous mettions sous presse avait déjà enregistré 1.500 rencontres, 50 ateliers de formation et, innovation majeure, la mise en place d’une plateforme de formation sur l’intelligence économique accessible à tous les participants au salon.

Autre grande innovation de cette édition, elle intègre la dynamique et les enjeux de la COP22 qui sera organisée par le royaume en novembre prochain à travers un village COP22 qui sera déployé au cœur de Hub Africa 2016. Ainsi que la mise en place de plateformes permanentes notamment un «Marketplace» et un «Pitch Hub Africa» afin de favoriser les rencontres fructueuses et les opportunités de partenariat. À noter aussi la traditionnelle caravane «Saga Africa» qui a enregistré la participation de 50 jeunes entrepreneurs ayant parcouru 3.000 km depuis le Sénégal, invité d’honneur cette année.

Enfin, la cérémonie des «Hub Africa Awards 2016» permettra de célébrer et de distinguer les acteurs exceptionnels de la sphère entrepreneuriale sur le continent africain. Pour rappel, la 4e édition de Hub Africa est organisée part NGE Impact en collaboration avec Maroc Export. L’événement se tient les 7 et 8 avril et attend 2.000 participants.

Zouhaire Triqui
SG de Maroc Export

L’implication de Maroc Export dans l’organisation de Hub Africa s’inscrit dans la politique initiée par le Maroc pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes surtout en ce qui concerne leur développement à l’international. Notre action comprend, entre autres, l’identification de la population exportatrice des la phase entrepreneuriale, et l’appui au développement de leurs projets à l’international, à travers un accompagnement promotionnel et divers mécanisme incitatifs a l’export. Le centre organise, en outre, 30 rencontres annuelles dans, au moins, 13 pays africains pour faciliter le networking et l’implémentation des investisseurs marocains. En 2015, la moitié des entreprises accompagnées par Maroc Export était constituée de jeunes entrepreneurs.

Zakaria Fahim
Président du Salon Hub Africa

Loin d’être un simple clin d’œil au Sénégal, notre décision de mettre un pays africain frère à l’honneur est avant tout une occasion que nous offrons aux participants et aux visiteurs de découvrir le potentiel de ce pays . Pour mémoire, le Maroc, il y a quelques années, était perçu essentiellement à travers son potentiel touristique. Aujourd’hui, nous sommes un véritable hub financier, le premier en Afrique devant l’Île Maurice. En plus, nous sommes le premier investisseur africain dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).


 

Faciliter l’entrepreneuriat

Le crowdfunding ou sociofinancement est un mode de financement participatif qui fait appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Il se divise essentiellement en trois grands types, le don, le prêt et l’équité. Cette méthode a permis de financer des projets à hauteur de 34 milliards de dollars US dans le monde. L’activité fait actuellement l’objet des travaux d’un groupe de spécialistes dirigé par Eric Martini en vue de l’élaboration d’un projet de loi au Maroc en partenariat avec la CCG ainsi que les initiateurs du Salon Hub Africa. Le crowdfunding figure parmi les solutions de rupture proposées pour faciliter l’amorce de l’activité d’entrepreneuriat au Maroc.


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