Éco-Business

Tanger : Ravago et Repsol enrichissent l’écosystème automobile

Ryad Mezzour, ministre de l‘Industrie, a inauguré ce mardi une nouvelle usine de l’industrie automobile dans la Zone Franche de Tanger. Cette dernière est le fruit d’une joint-venture entre Ravago, spécialiste belge de la plasturgie, et Repsol, géant espagnol de l’énergie.

Située dans la zone franche de Tanger Automotive City 2, la nouvelle installation produira des composés de polypropylène (PP), l’un des matériaux techniques les plus utilisés dans le secteur automobile, ainsi que des composés de polyamide, de polybutène polyamide téréphtalate (PBT) et d’alliage. L’usine mise sur une production initiale de 18.500 tonnes par an. Elle permettra de répondre à la demande des clients locaux, notamment des constructeurs automobiles tels que le groupe Renault et le groupe Stellantis, qui soutiennent le projet depuis le début.

Renforcer l’intégration à la chaine de valeur
L’investissement de Repsol et de Ravago dans cette usine est une mesure stratégique visant à soutenir l’expansion internationale des deux groupes grâce à des produits à forte valeur ajoutée destinés à l’industrie automobile.

«Notre partenariat avec Ravago dans la région nous permet de mieux nous intégrer dans la chaîne de valeur du secteur automobile local au Maroc. De plus, nous continuerons à investir dans les matériaux automobiles et à augmenter notre capacité de production afin d’offrir un meilleur service pour la fabrication des pièces nécessaires aux modèles assemblés dans les usines de Tanger, Kénitra et Casablanca. Nous estimons que ce partenariat nous permettra de renforcer notre présence dans la région et de fournir à nos clients des matériaux de haute qualité pour leurs besoins en matière d’automobile», s’est réjoui Antonio Portela, directeur des polyoléfines chez Repsol.

Une usine stratégique
De son côté, Manuel Gayo, directeur commercial de Ravago Manufacturing Europe, a souligné qu’il s’agissait d’une «étape clé pour répondre à une demande croissante». Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, présent à l’inauguration, a pour sa part relevé le «caractère stratégique» de la nouvelle usine pour le développement de l’industrie automobile nationale. «Dotée d’une technologie de pointe, cette usine consolidera notre position compétitive en favorisant la production locale des pièces automobiles, tout en apportant une contribution forte à l’intégration poussée de la chaine de valeur et à la montée en gamme du secteur», a-t-il souligné.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page