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Tanger Med: l’activité maintenue à un rythme normal

Idriss Aarabi.
Directeur des opérations import-export de Tanger Med

Comment fonctionne aujourd’hui le port de Tanger Med ?
Tous les services du port Tanger Med sont opérationnels (capitainerie, pilotage, remorquage, lamanage etc..) pour assurer les escales maritimes dans les meilleures conditions. Les activités portuaires se poursuivent de manière normale, notamment le trafic de conteneurs en import/export et en transbordement, les flux de camions TIR en import/export, le trafic du vrac liquide et solide, ceci dans le respect des consignes en vigueur. Toute la communauté portuaire est mobilisée pour traiter les flux d’import-export pour les besoins du royaume tels que les produits agroalimentaires, chimiques et pharmaceutiques et de transbordement pour les flux mondiaux.


Quelles sont les mesures qui ont été prises suite à la crise sanitaire ?
La priorité de l’autorité portuaire de Tanger Med est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé des usagers et d’assurer la continuité des chaînes d’approvisionnement, nationales et mondiales. Ainsi, le port Tanger Med a mis en place un plan de continuité de son activité 7j/7 et 24H/24. Il s’est doté de tous les moyens humains et matériels et a mis en place toutes les mesures spécifiques pour assurer les meilleures conditions sanitaires à ses usagers. C’est dans ce contexte que des opérations de désinfection des installations sont opérées en continue par des équipes hautement qualifiées, encadrées par le Service de contrôle sanitaire aux frontières. Tous les accès au port sont dotés de caméras thermiques et de thermomètres IR de contrôle de la température corporelle des usagers et un traçage du sol dans les différents points de rassemblement a été réalisé pour faire respecter les règles de distanciation. En plus des mesures sanitaires édictées par les pouvoirs publics et de l’affichage de sensibilisation pour encourager ses usagers à adopter les gestes barrière, le port Tanger Med a procédé à l’installation dans tous les espaces accueillant le public de distributeurs de gels hydro-alcoolisés et de liquides désinfectants et assure la distribution des équipements de protection individuels pour l’ensemble de ses employés et fonctionnaires des différentes administrations. Par ailleurs, l’ensemble de cette communauté portuaire, y compris les partenaires et les autorités locales, sont informés de toutes les mesures nécessaires d’hygiène et de barrière sanitaire préconisées par le ministère de la Santé pour le maintien du bon fonctionnement du port en toute sécurité.

Comment se comporte l’activité import, conteneurs et camions, au niveau du port ?
Le port Tanger Med est la première plateforme marocaine pour les flux d’import/export. Les activités d’import sont opérationnelles à la fois pour les conteneurs provenant des différentes régions du monde et pour les camions TIR principalement depuis l’Europe assurant ainsi la continuité des chaînes d’approvisionnement. Les principaux produits importés durant cette période sont en particulier les produits pharmaceutiques et chimiques, les produits agroalimentaires, le textile, les emballages… En matière de trafic vrac solide, les trafics traités incluent au port les céréales en provenance de France et des USA pour les besoins des importateurs marocains et pour la transformation dans les unités de production marocaines. Parallèlement, la zone logistique adossée au port maintient également son activité et œuvre également au maintien de la chaîne logistique d’approvisionnement pour le marché national. L’offre logistique de Tanger Med inclut également des entrepôts de stockage frigorifique pour des matières premières telles que le beurre par exemple, conditionné et stocké sous température contrôlée (température 2°C) pour approvisionner les unités de production de fromage. D’autres produits agroalimentaires tels que les produits laitiers, céréales et dérivés sont également reçus dans les entrepôts de la zone logistique pour le stockage, l’étiquetage, la mise en conformité, la préparation de commande et la mise en palette afin d’approvisionner les réseaux de grande de distribution au Maroc.

Qu’est-ce qui a été fait pour faciliter la continuité des opérations à l’import et export ?
Les horaires de travail pour les opérateurs et organismes de contrôle sont maintenus de la même manière pour assurer les opérations d’import-export de façon continue. De même, l’infrastructure logistique permet de traiter une grande capacité de camions TIR et de conteneurs à l’import comme à l’export avec célérité. La connectivité maritime de courte distante pour les camions TIR pouvant relier le port Tanger Med aux ports d’Algésiras, Barcelone, et Gênes sont des atouts privilégiés pour les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne. De même que plus de 180 ports et 70 pays sont desservis sur une base hebdomadaire pour le trafic conteneurs, en import-export et en transbordement vers l’Asie, l’Amérique et l’Afrique. Enfin, la démarche engagée de digitalisation de Tanger Med permet d’offrir aux clients un ensemble de services digitaux pour maintenir la fluidité des opérations de passage de marchandises à travers la zone portuaire dans le respect des mesures de santé pour les usagers et les collaborateurs. Ces services digitaux disponibles dans le Port Community System de Tanger Med incluent la gestion des escales maritimes, le transit portuaire des unités de fret et la facturation à distance de ce service, l’accès en ligne des factures et le paiement multicanal, la traçabilité en continu des unités de fret, la déclaration sommaire d’entrée des marchandises dans l’Union européenne (ENS) et la génération du code MRN (Movement Reference Number)…Les guichets du port restent ouverts au besoin pour accompagner l’ensemble des utilisateurs dans toutes les opérations de passage portuaire. 

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