Swissport mise sur le Maroc

En plus du développement dans les aéroports marocain, le spécialiste mondial du handling mise sur le pays pour croître en Afrique. Détails.
Arrivé au Maroc en 2012, le numéro un mondial des fournisseurs de services en aéroports enregistre une croissance continue de son activité dans le pays. «Pour l’année 2018, nous allons enregistrer une croissance de 20%, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 225 MDH» , assure Christophe de Figueiredo, directeur général de Swissport Maroc. Ce dernier ne cache pas que les débuts de l’entreprise n’ont pas été faciles: «Nous avons eu un début assez désordonné, ceci pour différentes raisons de clientèle, administratives et de retards à notre niveau. Car, dans la réalité, ce n’est pas si simple pour notre activité de construire une filiale de toutes pièces». En tout cas, quatre ans après et assurant une part de marché de 25%, Swissport Maroc dessert treize aéroports nationaux. Il y a ceux de Tanger, Fès, Marrakech, Agadir, Rabat, Oujda, Nador, Essaouira et Casablanca, plus quatre autres annoncés très récemment (Dakhla, Ouarzazate, Zagora et Errachidia). La licence détenue par Swissport au Maroc couvre par ailleurs 19 aéroports; dans ce sens, son directeur général annonce que le groupe prépare son installation dans six autres aéroports, à savoir Tétouan, Tan-Tan, Bouarfa, Laâyoune, El Hoceima et Guelmim. «Nous serons opérationnels dans ces aéroports d’ici début 2019», nous confie le DG. À noter qu’à date d’aujourd’hui, l’entreprise a investi pas mois de 50 MDH dans du matériel de handling.
De la formation aussi
Ayant pour principale activité l’assistance au sol, que ce soit pour l’embarquement ou le débarquement des passagers ou encore le chargement et déchargement des bagages, la société suisse est passée de 250 employés en 2013 à plus de 800 collaborateurs en 2018. «Notre mission est de fournir à l’industrie de l’aviation des solutions cohérentes et sur-mesure pour une expérience client de meilleure qualité», déclare Christophe de Figueiredo. En effet, le groupe mise sur la formation de ses collaborateurs. Car, «dans le monde entier, il n’y a pas d’école pour apprendre notre métier. Nous engageons donc des jeunes diplômés et nous les formons aux spécificités de notre métier. Il faudrait donc un minimum de 3 mois de formation entre l’engagement et la mise en opération de l’employé». Ceci s’explique par le fait que le milieu de l’aviation soit très réglementé pour des questions de sécurité évidentes et de coûts. Il en va de la sécurité des avions, des vols, des plateformes aéroportuaires… Ainsi, Swissport investit plusieurs millions de dirhams annuellement. Il s’agit de pas moins de 40.000 heures de formation par année. «Chacun de nos employés fait 50 à 55 heures de formation par année en plus des formations initiales. Ceci renforce la sécurité que nous devons assurer à nos clients».
Hub africain
Au Maroc, Swissport traite plus de 60.000 départs et arrivées par an, soit 8 millions de passagers par an, ce qui fait plus de 35 millions de passagers depuis son installation. Elle compte par ailleurs plus d’une trentaine de compagnies aériennes clientes telles que Lufthansa, Air Arabia, Air Canada, British Airways, EasyJet, Ryanair, Iberia, Swiss, TAP Portugal et Germanwings. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle ambitionne de faire du Maroc «une tête de pont pour l’Afrique». Comment? «Notre stratégie est claire: nos sièges Afrique du Nord et Afrique francophone sont déjà basés à Casablanca sous statut CFC. Nous voulons, à partir du Maroc, développer nos activités dans le reste du continent. Soit en aidant les installations de Swissport déjà présentes en Afrique, soit en procédant à de nouvelles installations. Nous sommes déjà le plus grand handler d’Afrique». D’ailleurs, l’entreprise annoncera son installation dans de nouveaux aéroports d’Afrique francophone à partir de janvier 2019.
Aviation d’affaires
Swissport exerce également dans l’aviation privée au Maroc. En effet, en 2016, suite à l’obtention d’une des licences d’aviation exécutive attribuée par l’Office national des aéroports, Swissport a créé Swissport Executive Aviation Maroc. Cette structure est chargée de l’installation des bases Fixed Base Operator (FBO) pour assurer des prestations cd handling destinées à l’aviation d’affaires au sein des aéroports de Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger.