SUV : avec Bigster, Dacia confirme sa montée en gamme
Quelques jours avant le Mondial de l’automobile qui se déroule jusqu’au 20 octobre à Paris, Dacia a dévoilé son tout nouveau Bigster, à Berlin. Un modèle du segment des C-SUV jamais exploré par la marque qui promet d’attirer une nouvelle clientèle.
Avec Bigster, Dacia rentre définitivement dans la cour des grands. Jamais dans son histoire, la marque n’avait exploré le segment des grands SUV. Le moins que l’on puisse dire est que cette entrée dans le grand bain des SUV à plus de 300.000 DH est réussie.
Présenté à Berlin, l’Allemagne étant un marché important pour Dacia, ce C-SUV entend rester fidèle à ses valeurs en offrant le meilleur rapport prix/prestations. C’est d’ailleurs ce qu’a confié Denis Le Vot, directeur général de Dacia, lors du lancement du véhicule, tenu dans une ancienne usine désaffectée réhabilitée pour l’occasion.
«J’ai fixé aux équipes un prix de départ qu’il ne fallait en aucun cas dépasser», révèle-t-il. En partant de cette base, elles ont dû être créatives et ingénieuses pour rester fidèle aux valeurs de la marque, l’essentiel à prix accessible. Pari tenu à tous les niveaux.
Un style affirmé
D’abord, en matière de design, si de prime abord il n’y a pas de doute que c’est une Dacia, en s’y attardant quelque peu, on constate aisément la montée en gamme stylistique avec un dessin qui assoit davantage sa robustesse et sa polyvalence, le tout dans la simplicité.
La preuve : «ses dimensions généreuses sont soulignées par des formes et des volumes simples, géométriques, tendus, qui vont à l’essentiel».
Mieux, «les ailes imposantes qui protègent les roues, tout comme les projecteurs avant et les feux arrière repoussés aux extrémités du véhicule, contribuent à renforcer la posture solide de la voiture sur la route», précise le management de Dacia.
Outre son style, Bigster se démarque de ses frères et sœurs de la gamme Dacia avec une dotation en motorisations et équipement des plus abouties avec quelque nouveautés jamais embarqués dans une Dacia précédemment : un siège dont la hauteur d’assise et l’inclinaison du dossier sont réglables électriquement. Il reçoit également des renforts lombaires mais ajustables manuellement.
À cela s’ajoutent la clé mains libres et le hayon motorisé qui peut être actionné de trois façons : à l’aide du bouton situé sur la porte du coffre, grâce au bouton placé sur la planche de bord ou encore la commande située sur la clé. Sans oublier le toit panoramique qui apporte la clarté et de la luminosité dans l’habitacle.
Confortable, pratique et abordable
Justement, à l’intérieur, Bigster offre beaucoup de confort avec un grand espace intérieur, une isolation acoustique de premier ordre, une climatisation bizone avec aérateurs à l’arrière, un équipement multimédia avec 6 haut-parleurs et Arkamys 3D sound system. Et ce n’est pas tout ! Le système intelligent intègre également YouClip, un support pour smartphone, tablette, ou pochette de rangement.
Le Bigster se démarque également par une importante capacité de chargement avec un coffre de 669 litres. Aussi sa banquette 40-20-40 permet de transporter des objets longs avec 4 personnes à bord. Pour davantage de capacité de chargement, les barres de toit dont il dispose sont modulables. Côté moteur, de nouvelles motorisations électrifiées ont été introduites. 4 blocs sont au menu : l’hybride155, le mild hybride TCe 140, le GPL ECO-G 140 et évidemment le diesel qui sera destiné, selon le DG, pour 95% au Maroc.
En termes de positionnement prix, Bigster se présente comme une porte d’accès abordable aux prestations du segment C-SUV à moins de 25.000 euros. Si les prix au Maroc ne sont pas encore connus, Bigster sera disponible en plusieurs finitions : Essential, Expression, Extreme et Journey. Arrivée prévue dans le Royaume au premier semestre 2025.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO