Éco-Business

Stratégie : changement de dénomination pour Total Maroc

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le changement de dénomination sociale de Total Maroc est aujourd’hui acté, l’opérateur devenant TotalEnergies Marketing Maroc. L’opérateur affirme ainsi sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies.

Lors des assemblées générales ordinaire et extraordinaire de Total Maroc du 25 août 2021, présidées par son directeur général, Tarik Moufaddal, les actionnaires ont acté le changement de dénomination sociale de la société qui devient «TotalEnergies Marketing Maroc».


Pour rappel, cette décision fait suite au changement de nom de la maison-mère, en date du 28 mai 2021, de «Total SE» en «TotalEnergies SE». À travers ce changement de dénomination, le groupe assure ancrer, dans son identité, sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies, «engagée à produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres», indique la communication du groupe.

TotalEnergies s’est doté, en conséquence, d’une nouvelle identité visuelle. À ce propos, Stanislas Mittelman, directeur Afrique de sa branche Marketing & Services, a déclaré : «notre transformation en compagnie multi-énergies placera TotalEnergies dans le top 5 mondial des énergies renouvelables, dès 2030. La compagnie ambitionne d’investir 60 milliards de dollars dans les projets liés aux énergies renouvelables au cours des 10 prochaines années».

Pour sa part, Tarik Moufaddal, directeur général de TotalEnergies Marketing Maroc, affirme que «TotalEnergies est parfaitement aligné sur la politique du royaume en termes de mix énergétique. Nous souhaitons être un partenaire privilégié du Maroc pour fournir des énergies toujours plus abordables et propres aux consommateurs marocains».

Présent dans le pays depuis plus de 90 ans, TotalEnergies Marketing Maroc est un acteur majeur sur le marché national, actif sur l’ensemble des segments de produits pétroliers, à savoir réseau de stations-service, clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique. TotalEnergies Marketing Maroc génère, actuellement, près de 600 emplois directs et plus de 5.000 indirects, commercialise 1,6 millions de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 350 stations-service à travers tout le pays, dont dix autoroutières.

Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le royaume, elle détient une part de marché estimée à 15%. Notons, par ailleurs, qu’à l’issue du premier semestre de l’année, ses ventes se sont établies à 871 kt, en progression de 17% par rapport à la même période en 2020, soutenues par les investissements opérés dans le réseau de stations-service, soit 20 créations en 2020 et 6 en 2021, le portant ainsi à 353 points de vente au 30 juin 2021.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page