Éco-Business

Stellantis : la cadence s’accélère à Kénitra

Le site industriel de Stellantis à Kénitra monte en puissance. Il doublera sa capacité de production dans les deux prochaines années pour la porter à 400.000 véhicules et 50.000 objets de mobilité électrique. Outre Peugeot 208, Citroën Ami, Opel Rocs-e et Fiat Topolino, il devrait accueillir deux nouveaux modèles Fiat. 

L’usine de Stellantis à Kénitra monte doucement mais sûrement en cadence. Le site de production des modèles Peugeot 208, Citroën Ami, Opel Rocs-e et Fiat Topolino devrait, de sources bien informées, terminer l’année 2023 sur une production avoisinant les 200.000 unités. Il s’agira précisément, selon nos informations, de 160.000 Peugeot 208 et 35.000 unités du projet O2x qui regroupe les modèles de la plateforme «smart car». Si actuellement, les capacités de l’usine, qui a produit 328.927 véhicules depuis son inauguration officielle en 2019, sont quasiment saturées compte tenu d’une forte demande dans l’automobile, il est prévu leur doublement dans les deux prochaines années.

Le doublement de capacité pour 2025
Les travaux qui nécessiteront 300 millions d’euros d’investissement sont bien avancés. Il permettront d’ici deux ans de porter la production à 400.000 véhicules et 50.000 objets de mobilité électrique (Citroën Ami, Opel Rocs-e et Fiat Topolino). A cela s’ajouteront deux nouveaux modèles de la marque Fiat, dont la future Fiat Multipla, comme l’ont rapporté nos confrères de l’Infomédiaire.

Cette extension, qui va bon train, entre dans le cadre du Plan Dare Forward 2030 du groupe qui vise notamment d’atteindre une capacité de production d’un million de véhicules par an à cet horizon en donnant une autonomie régionale de production de plus de 70%. L’ambition commerciale est également de dépasser les 22% de part de marché dans la région Mena d’ici 2030. Pour accompagner ce doublement de capacités, Stellantis Kénitra, qui emploie 3.540 personnes, va créer 2.000 nouveaux postes. Tous ces profils pluridisciplinaires qui seront recrutés suivront une formation approfondie.

Forte intégration locale
Pour imprimer son empreinte dans son environnement, l’usine s’est engagée à s’approvisionner localement en matières premières à travers un écosystème de 67 fournisseurs réalisant en 2022 un chiffre de 2,3 MM d’euros. De quoi porter le taux d’intégration locale à 68%. Un taux qui devrait, à terme, atteindre 80%. La production de l’usine de Kénitra rayonne à l’international. Si près de la moitié de la production est exportée en France (48%), 12% sont expédiés en Italie, 7% en Italie, 4% en Belgique et aux Pays-Bas. Le reste est envoyé au Portugal, en Grèce et en Allemagne. Le Maroc bénéficie également de 5% de cette production.

La Peugeot 208 marocaine s’exporte même au Japon 

Outre les marchés traditionnels, Stellantis Kénitra fournit 1.500 voitures par mois, principalement des modèles Peugeot 208, au marché marocain. C’est l’équivalent de 5% de sa production. Une production dont une partie sera bientôt expédiée au Japon. L’usine de Kénitra va démarrer dès le mois de novembre, et l’export de la 208 se fera vers le pays du Soleil Levant. Il s’agira dans un premier temps de 100 véhicules par semaine. A noter que le site industriel de Kénitra expédie déjà ce modèle vers les marchés australien et sud-africain.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


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