Souss-Massa : le SRAT et le NMD, les deux piliers du PDR 2022-2027
Estimée à 6,5 MDH, l’étude relative à l’élaboration et la mise en œuvre du programme de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027 de la Région Souss-Massa sera essentiellement guidée par les orientations du Nouveau modèle de développement (NDM) et le SRAT.
Après la finalisation des termes de référence, le Conseil Régional Souss-Massa vient de lancer l’appel d’offres afférent à l’étude relative à l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027 de la Région Souss-Massa.
Estimé à 6,5 MDH, le marché du PDR sera octroyé, le 10 mai 2022, date prévue pour l’ouverture des plis et la désignation du bureau d’études adjudicataire. Ce dernier assurera la conception de cette vision stratégique fixant les actions de développement pour une durée de six ans, conformément à la loi organique n°111.14 relative aux régions. Au total, le délai global d’exécution de l’étude est fixé à 10 mois. Il est scindé en deux principales missions.
La première porte sur trois phases portant sur l’évaluation succincte de la mise en œuvre du PDR 2016-2021 et des engagements hors PDR de la région, du Contrat Programme État-Région (CPER 2020-2022) et des programmes territoriaux de développement, antérieurs ou en cours d’accomplissement en plus de la réalisation d’un diagnostic des besoins et potentialités de la région et la proposition du programme de développement régional 2022-2027.
S’agissant de la seconde mission, elle vise la construction d’un modèle de gouvernance propre au PDR, ainsi que la définition du cadre contractuel de la région avec ses partenaires potentiels concernant la mise en œuvre du PDR, en plus de l’accompagnement du conseil pour la signature des conventions de partenariat et de mobilisation des fonds nécessaires.
Le SRAT et le NMD, deux principaux référentiels
Pour la Région Souss-Massa, l’étude relative à l’élaboration du Programme de développement régional, pour la période 2022-2027, a pour principal objectif de continuer le processus de développement de la région engagé au cours du mandat 2015-2021.
Dans ce sens, le PDR doit constituer la traduction territoriale d’une vision stratégique et prospective, ainsi que la déclinaison de choix de développement cohérents et équilibrés à l’échelle de tout le territoire régional et, pour ce faire, il doit prendre en considération les orientations du SRAT et le Nouveau modèle de développement (NMD) qui constituent deux principaux référentiels de développement au niveau régional et national.
Dans le détail, l’étude portera sur l’évaluation de la mise en œuvre du PDR 2016-2021, mais aussi la réalisation d’un diagnostic de la situation économique, sociale, culturelle et environnementale de la région, fondé sur une lecture partagée des conclusions du SRAT et la confirmation de l’adhésion des acteurs territoriaux à ces conclusions. Il s’agit aussi de la confirmation, avec les partenaires territoriaux économiques et sociaux, de la nouvelle vision du développement, issue du SRAT, et sa traduction en Programme de développement régional (PDR) qui s’articulera autour de plusieurs niveaux.
Il s’agit de prendre en considération les projets structurels en cours d’exécution, notamment le Contrat programme État-Région, les engagements, objet de conventions signées par la région avec les autres collectivités territoriales, les entreprises publiques et les secteurs économiques et sociaux dans la région.
Tenir compte également des nouveaux projets à identifier en phase de diagnostic et dans le cadre de l’analyse des six espaces projets retenus par le SRAT. Il est question aussi de prioriser les programmes et projets inscrits au PDR, l’évaluation des moyens et des ressources nécessaires pour leur mise en œuvre, ainsi que l’identification des sources de financement potentielles.
Une fenêtre citoyenne et civile
Le périmètre géographique de l’étude est celui de la Région Souss-Massa, composée de deux préfectures et quatre provinces, à savoir Agadir Ida-Outanane et lnezgane-Aït Melloul en plus de Chtouka-Aït Baha, Taroudant, Tiznit et Tata. Selon le Conseil régional, les dimensions interrégionale, nationale et continentale seront prises en considération afin de tenir compte des dynamiques qui se déploient aux voisinages immédiats et lointains de la région. Il est à signaler également que les dispositions de la loi 49-17 du 8 août 2020, relative à l’évaluation environnementale, doivent être prises en compte pour l’élaboration d’une évaluation environnementale du PDR le cas échéant. Par ailleurs, au démarrage de la seconde phase, il sera procédé à la création d’une fenêtre au sein du site internet officiel de la région pour recevoir les avis des citoyens et des associations sur l’élaboration et le suivi du PDR. Finalement, le bureau d’étude est tenu de livrer au maître d’ouvrage un rapport de synthèse des différents avis émis et le traitement qui leur a été réservé, en prenant en considération leur classement par thématique et par compétence de la région, ainsi qu’un guide d’administration de ladite fenêtre permettant au maître d’ouvrage d’assurer sa pérennité. Par ailleurs, outre la déclinaison de la vision du SRAT, en programmes et projets réalisables, les projets inscrits au PDR devront être finançables, notamment dans le cadre d’un contrat programme État-Région. Pour ce faire, un dispositif de suivi des projets et programmes sera mis en place pour permettre d’intégrer tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’un rapport annuel d’évaluation de l’exécution du PDR, tels que stipulés à l’article 14 du décret 2.16.299.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO