Éco-Business

Souss-Massa : AWB et la CCIS au chevet des TPE/commerçants

Trois packs sont proposés dans le cadre du partenariat conclu entre la Chambre de commerce, d’industrie et des services et le groupe Attijariwafa bank : Intelak Al Moukawil, Rasmali Auto-entrepreneur et Hisab Rasmali +. Des solutions de financement sont également proposées dans le cadre de cette convention.

Après les régions Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi ou encore Dakhla-Oued Eddahab, le groupe Attijariwafa bank (AWB) poursuit la signature de ses partenariats avec les Chambres régionales de commerce, d’industrie et des services. Jeudi dernier, le groupe bancaire en a scellé un avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la Région Souss-Massa. Ces signatures interviennent après la conclusion d’un partenariat avec la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et des services (FCMCIS). Au terme de cette convention conclue entre AWB et la CCIS de Souss-Massa, les deux parties se sont associées pour la définition des conditions et modalités de collaboration en vue du développement d’initiatives communes destinées surtout aux commerçants, TPE et professionnels affiliés à la Chambre. La convention en question a été paraphée par Karim Achengli, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la Région Souss-Massa, et Othmane Boudhaimi en sa qualité de directeur exécutif en charge de la région et des provinces du Sud.

Trois packs et une gamme d’assurance
Du côté de la CCIS de Souss-Massa, qui jouera le rôle d’intermédiaire entre AWB, d’une part, et les commerçants et TPE de l’autre, celle-ci s’est engagée à promouvoir ce partenariat auprès des opérateurs précités. AWB mettra à la disposition des opérateurs du secteur, des commerçants et TPE une panoplie d’offre de produits. Il s’agit du Pack Intelak Al Moukawil qui offre, en vertu de la convention signée, l’essentiel de la banque gratuitement pendant un an. Ce pack s’adresse aux TPE créées il y a moins de cinq ans. Les autres services proposés concernent le Pack Rasmali Auto-entrepreneur, destiné aux TPE individuelles inscrites au statut d’auto-entrepreneur, et du Pack Hisab Rasmali +, destiné aussi aux TPE individuelles, qui se décline en trois différentes formules. Dans le cadre de cette convention, AWB propose une offre d’assurance afin de garantir à l’entrepreneur la meilleure protection possible contre les accidents de la vie et les risques liés à l’activité professionnelle. Deux offres ont ainsi été développées, en l’occurrence l’assurance Rasmali Rahti, qui couvre l’entrepreneur en cas d’hospitalisation consécutive à une maladie ou un accident et donnant droit à des indemnités journalières au Maroc, et Rasmali Mahali, qui se décline en cinq options sous forme d’assurance-dommage couvrant les locaux professionnels contre les dégâts des eaux et les risques incendie.

Des solutions de financement en appui
Parallèlement, des solutions de financement sont aussi proposées dans le cadre de la convention, notamment le crédit Intelak Al Moukawil visant à concrétiser les projets de création d’entreprises ou de développement de l’activité professionnelle pour atteindre 1,2 MDH. À cela s’ajoute l’offre de crédits d’investissement, de fonctionnement et crédit Relance TPE. Cette offre de financement est destinée à accompagner la reprise et la relance de l’activité des TPE personnes morales et physiques et commerçants en finançant les besoins en fonds de roulement. Par ailleurs, le groupe propose les services des centres Dar Al Moukawil, notamment à travers la formation et l’information, le conseil et la création d’opportunités d’affaires, outre la mise en relation. La convention est conclue pour une durée d’une année, renouvelée par tacite reconduction. Un comité de suivi sera mis en place pour évaluer les relations entre les deux signataires. 

Yassine Saber / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page