Éco-Business

Solutions pharmaceutiques : Laprophan s’allie à Sinopharm

Le partenariat entre Laprophan et Sinopharm International marque un jalon important dans l’évolution de l’industrie médicale et pharmaceutique en Afrique. A la clé, le transfert technologique de Sinopharm à Laprophan, permettant la production de médicaments au Maroc.

Une ère nouvelle et prometteuse de collaboration a été inaugurée dans l’industrie pharmaceutique nationale, lorsque Farid Bennis, président des laboratoires pharmaceutiques Laprophan, et Yan Bing, vice-président de Sinopharm International, ont apposé leur signature sur une convention de partenariat visionnaire. Cette cérémonie s’est déroulée sous l’égide du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Ce partenariat exprime une ambition claire : catalyser le développement des secteurs pharmaceutique et médical en Afrique. Le ministre Mezzour a souligné l’alignement de cette convention sur les objectifs nationaux, qui visent à préparer le Maroc à une nouvelle ère industrielle, fondée sur la souveraineté. Il a ajouté que cette collaboration entre les laboratoires Laprophan et Sinopharm International ouvrirait de nouvelles perspectives pour le développement de l’industrie pharmaceutique au Maroc et en Afrique. Le cœur de cette collaboration réside dans le transfert technologique de Sinopharm à Laprophan, permettant la production de médicaments au Maroc, ainsi que laa vente de principes actifs pharmaceutiques, de dispositifs, consommables et équipements médicaux en Afrique subsaharienne.

Cette initiative promet d’améliorer l’accès des citoyens africains à des soins de santé à des prix abordables, marquant ainsi un pas de géant vers l’autosuffisance médicale du continent. Yan Bing, de Sinopharm International, a souligné la coopération étroite entre les deux parties depuis l’accord stratégique conclu en février dernier. Pour lui, le Maroc est la porte d’entrée idéale vers l’Afrique, avec un potentiel de développement colossal. Il a rappelé que le Maroc avait été le premier pays africain à recevoir les vaccins Sinopharm contre le coronavirus, soulignant ainsi le lien fort qui unit déjà la Chine et le Maroc.

Farid Bennis, président de Laprophan, a éclairé la portée globale de cette alliance historique. Selon lui, cette convention n’a pas pour seul dessein le Maroc, mais s’étend à l’ensemble du continent africain. Il a révélé les plans d’un transfert de technologies, de la représentation et de l’accompagnement de Sinopharm au Maroc et en Afrique.

Il a également annoncé la création de sociétés d’intérêts communs, visant à renforcer l’industrialisation à travers la mise en place d’industries pharmaceutiques au Maroc et en Afrique. L’objectif ultime est de rendre accessibles des solutions de santé de qualité à tous les citoyens africains.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page