Solar Decathlon Africa. Les étudiants démarrent l’édification du village solaire

Leur challenge va consister à finaliser leurs constructions en à peine 3 semaines avant l’ouverture officielle du village solaire au grand public prévue à partir du vendredi 13 septembre.
C’est parti pour la phase de construction des maisons du futur au Green and Smart Building Park de Benguerir ! Le coup d’envoi de la cérémonie de démarrage des travaux a été donné par Badr Ikken, le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), mercredi dernier, en présence de 300 étudiants membres des 20 équipes sélectionnées, du gouverneur de la province de Rhamna, du vice-président de la Région de Marrakech-Safi, des représentants du Conseil provincial, des secrétaires généraux des Départements de l’Énergie, des mines et du développement durable ainsi que de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, du consul général de France à Marrakech, des représentants des universités et des partenaires de l’Iresen notamment de l’OCP, de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir (UM6P), de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique et de Dubaï Electricity and Water Authority (DEWA).
Ces centaines d’étudiants venus de 20 pays ont ainsi entamé la phase de construction et d’assemblage des maisons intelligentes et durables qu’ils ont mis plus d’un an à concevoir. Leur challenge va consister à finaliser leurs constructions en à peine 3 semaines avant l’ouverture officielle du village solaire au grand public prévue à partir du vendredi 13 septembre 2019.
En effet, c’est à cette date que chacune des 20 équipes va commencer à présenter son ouvrage au jury du concours en espérant être sélectionnée comme lauréate de la toute première édition du Solar Decathlon Africa qui sera clôturée le 27 septembre prochain. En attendant, rappelons que le Solar Decathlon Africa est la plus grande compétition estudiantine au monde pendant laquelle plus de 1.000 étudiants doivent concevoir et construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Ces maisonnettes seront ensuite évaluées par un jury de professionnels sur 10 critères (décathlon) pour désigner les gagnants. Ces critères portent notamment sur l’architecture ; l’ingénierie et la construction ; l’intérêt commercial ; les conditions de confort ; les appareils électroménagers ; la durabilité ; le divertissement ; la communication ; le bilan énergétique et l’innovation. Chaque critère sera noté sur 100 et c’est l’équipe cumulant le plus de points qui sera sacrée lauréate du concours. Ceci étant, quel que soit le gagnant, tous les 20 projets resteront exposés et testés sur place pendant un an.