Société Générale Maroc : la BERD approuve un prêt de 25 millions d’euros
Société Générale Maroc obtient un prêt non garanti de 25 millions d’euros de la BERD et du Green Climate Fund. La signature officielle de ce financement aura lieu très prochainement.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds vert pour le climat (GCF) accordent un prêt non garanti de 25 millions d’euros à Société Générale Maroc. C’est ce qu’écrit la BERD sur son site à l’international. L’annonce de l’approbation de ce prêt sera suivie par une signature officielle entre les parties prenantes de ce financement dans les semaines à venir. Il est à noter que ce montant sera supporté à hauteur de 23,75 millions d’euros par la BERD, le reste, 1,25 million d’euros, sera financé par le GCF. Dans sa publication, la BERD explique que ce financement «sera rétrocédé aux particuliers et aux entreprises privées pour financer les investissements de l’économie verte dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique». Ce prêt permettra par la même occasion de faciliter le développement de l’Economie Verte au Maroc, par le biais d’investissements verts dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les mesures de résilience climatique. La BERD explique dans ce sens que l’objectif est également de s’appuyer sur l’expérience réussie des produits verts déjà existants et d’offrir une combinaison de financement à moyen terme et d’expertise technique». De son coté, Société Générale Maroc bénéficiera de l’expertise de la BERD pour améliorer l’égalité des chances des femmes et des hommes dans le domaine d’accès aux financements fournis dans le cadre du Programme de financement de l’économie verte (GEFF Morocco) pour l’adoption des technologies vertes. À terme, ce projet aidera les emprunteurs femmes et hommes à renforcer leur résilience face au changement climatique.
Soutien aux investissements verts des TPME
Rappelons que la finance verte a dominé les activités de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) au Maroc en 2021, représentant ainsi pour la première fois plus de la moitié de ses investissements dans le Royaume. Près de 81% des prêts qu’elle a approuvés en 2021 en faveur du royaume, soit 85 millions d’euros, étaient destinés à soutenir les investissements verts des TPME. Par ailleurs, les banques marocaines sont les premiers bénéficiaires de ces prêts, avec 75 millions d’euros, dans le cadre du GEFF soutenu par l’Union européenne et le GCF. En plus de bénéficier de la rétrocession de ces prêts, les clients de ces banques obtiennent aussi une assistance technique gratuite : audit énergétique, qualification des équipements adéquats et identification des postes énergétiques à optimiser.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO