Services numériques : Sogetrel à la conquête du marché marocain
Sogetrel, le groupe français spécialisé dans les services aux infrastructures numériques et équipements connectés depuis près de 40 ans, annonce une expansion significative avec la création au Maroc de sa nouvelle filiale, Genius Services. À la clé, 1.000 collaborateurs, d’ici 2026.
Après la Belgique et l’Allemagne, le groupe français Sogestrel choisit le Maroc pour développer ses activités dans le domaine des services aux infrastructures numériques et équipements connectés. Leader dans la construction de réseaux de communication et l’intégration de solutions intelligentes, notamment dans la sécurité électronique et la mobilité électrique, Sogetrel entend jouer un rôle important dans la transformation numérique des entreprises sur le marché marocain. Stratégiquement située, à Casablanca, sa nouvelle filiale, Genius Services, capitalisera sur l’expertise technique des techniciens marocains pour offrir des services de conduite d’activités reconnus.
Cette démarche permettra non seulement à Sogetrel de renforcer son engagement en matière de qualité de service, mais aussi de tirer parti de l’environnement économique dynamique du Maroc.
Bessam Khelif, président de Genius services, exprime son enthousiasme pour cette nouvelle aventure : «Cette nouvelle implantation nous offre une opportunité unique de renforcer notre présence internationale tout en bénéficiant de l’expertise locale. Nous sommes convaincus que ce projet sera couronné de succès grâce à l’engagement de nos collaborateurs et à l’environnement dynamique du Maroc.»
Le groupe est ambitieux concernant sa présence marocaine. Genius Services prévoit, en effet, de créer 500 emplois d’ici fin 2024, avec un objectif de 10.000 collaborateurs d’ici 2026.
Assya El Boukfaoui, directrice de Genius services, confirme que «nous sommes fiers de lancer une campagne de recrutement ambitieuse pour intégrer 1.000 collaborateurs dans les deux années à venir. Rejoindre Genius services, c’est intégrer une équipe passionnée, engagée envers la satisfaction de nos clients».
Déjà, une équipe de 250 techniciens de support multilingues et expérimentés est opérationnelle, assurant un support multicanal aux premiers clients dans les secteurs des télécoms et du retail en France. Fondé en 1985, Sogetrel est un spécialiste des services aux infrastructures numériques et équipements connectés, et assure des missions clés, telles que la construction de réseaux de communication fixes et mobiles, l’intégration de solutions connectées telles que la smart city, les smart buildings, les bornes interactives, la vidéoprotection, et l’IOT. Enfin, le groupe assure aussi les services d’exploitation et de maintenance des réseaux ainsi que des solutions numériques des entreprises, couvrant les interventions sur site, les help desks et l’infogérance.
Assya El Boukfaoui
Directrice de Genius services
«Genius services se concentrera, dans un premier temps, sur le marché français, offrant une assistance technique à distance à divers clients dans les secteurs du retail et de la distribution. La totalité des collaborateurs et de la direction est composée de compétences marocaines, reflétant l’engagement de l’entreprise sur le marché national. Le choix du Maroc pour cette expansion stratégique n’est pas anodin. Il répond parfaitement à nos critères en termes de performance, de compétences linguistiques et académiques, ainsi que de sérieux et de rigueur, des valeurs fondamentales pour notre groupe. Le Maroc, avec son dynamisme économique, sa crédibilité et une expansion active des investissements, représente un choix évident et stratégique pour notre développement.»
Ghita Mezzour
Ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration
«Nous sommes ravis de participer à l’inauguration de la filiale du groupe Sogetrel, spécialisé dans le domaine de l’infrastructure numérique. Genius services, la nouvelle entité, ambitionne de créer 1.000 emplois d’ici deux ans, ce qui représente non seulement une importante source de création d’emplois pour les jeunes mais également un moteur de croissance pour notre pays. Cette inauguration illustre la dynamique de croissance du secteur marocain de l’outsourcing, qui a vu son chiffre d’affaires passer de 14,9 milliards de dirhams en 2021 à 17,9 milliards actuellement, soit une augmentation record de plus de 20%. Cette croissance souligne le dynamisme du secteur et son élévation en gamme, avec une montée en compétence significative pour servir des clients internationaux.»
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO