Éco-Business

Sécurité autoroutière : une priorité pour la Société Nationale des Autoroutes du Maroc

Publi-rédactionnel

La sécurité des déplacements des clients-usagers sur le réseau des autoroutes nationales, représente une priorité majeure pour l’opérateur autoroutier. Une stratégie bien ficelée a été mise en place et donne déjà ses fruits dans l’objectif de renforcer la sécurité sur l’ensemble du réseau autoroutier national.

Assurer la sécurité au niveau des autoroutes nationales, s’avère être un axe hautement stratégique chez la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). En effet le bras autoroutier du Maroc, a déployé plusieurs actions et chantiers prioritaires dans le domaine de la sécurité autoroutière.

Les client-usagers au cœur de la stratégie
Assurer un déplacement sans risque pour les clients-usagers du réseau autoroutier national est un cheval de bataille pour ADM. La sécurité des déplacements dans les autoroutes est une préoccupation capitale au quotidien de tous les collaborateurs de la société. D’ailleurs, ADM construit l’infrastructure autoroutière selon les standards internationaux en matière de sécurité. Ainsi cet aspect est omniprésent que ce soit dans la conception des projets, ou encore dans leur réalisation, en général dans tout développement ou modernisation des services offerts aux clients-usagers. À travers cet engagement clair, ADM a pour but d’offrir aux usagers de l’autoroute un voyage sécurisé et agréable.

Justement, sachant que la conduite sur autoroute ayant ses propres règles et spécificités, ADM a développé et mis en place une stratégie adaptée qui s’appuie sur une approche globale touchant à la fois l’investissement en infrastructure et nouvelles technologies, la formation des Ressources Humaines et l’ouverture sur les nouveaux métiers, l’étroite collaboration avec tous les acteurs qui interviennent sur le réseau autoroutier, le renforcement de la communication avec l’usager ainsi que la connaissance factuelle des causes d’accidents.

Réduction des accidents autoroutiers
En 2018, ADM avait lancé un plan ambitieux baptisé «AGIR»: Action globale contre l’insécurité routière. Ce grand chantier vise à réduire le nombre d’accidents sur le réseau autoroutier et à diminuer le nombre de morts de 75% d’ici 2025. Aujourd’hui, l’expert autoroutier poursuivi le déploiement de ce plan, malgré les effets de la crise sanitaire, en investissant dans l’infrastructure et surtout dans les nouvelles technologies. Autoroute du Maroc déploie un vaste programme de développement couvrant à la fois la modernisation des aires de repos et de service, la diversification de l’offre de télépéage, le renforcement de l’offre d’assistance, d’information et de connexion, la maintenance, la modernisation et la digitalisation de l’exploitation répondant aux exigences de sécurité. Notons dans ce sens qu’ADM a mis en place la salle de contrôle de trafic au niveau central. Cette salle hight tech qui fonctionne 24h/7j est dotée d’équipements et de solutions technologiques de dernière génération, connectée à l’ensemble des équipements installés sur le réseau (caméras, stations de comptage de trafic, panneaux d’information, …), et permet la supervision du trafic du réseau autoroutier national à distance et de manière centralisée, le pilotage automatique et en temps réel des équipements déployés, la communication et la coordination avec les différents intervenants sur le terrain ainsi que la production de l’information à la portée de toutes les parties prenantes pour une meilleure efficacité et rapidité dans les prises de décisions et interventions…
La société ne cesse d’investir également dans la modernisation et la maintenance des aires de services et continue de densifier le réseau par de nouvelles aires de services sur les différents axes autoroutiers, permettant ainsi aux clients-usagers de s’offrir un moment de récupération pour eux et pour leurs véhicules durant le voyage. Un moment de repos qui peut s’avérer crucial à la préservation de la sécurité et qu’ADM recommande vivement.
De même, toujours dans le cadre d’assurer une meilleure sécurité autoroutière, ADM avait procédé à l’analyse du comportement des Marocains au volant à travers le premier baromètre marocain de la conduite responsable mené an 2018 en partenariat avec la Fondation Vinci Autoroutes. Ce baromètre avait permis d’identifier les comportements à risque et les bonnes pratiques des conducteurs, l’objectif étant de disposer d’éléments factuels pour mieux orienter les messages de sensibilisation ainsi que la feuille de route sécurité.

Une radio pour les clients usagers
En continuité avec cette feuille de route, ADM a décidé de créer une Radio Trafic qui constituera un pilier important du renforcement de la sécurité autoroutière et permettra de communiquer et d’interagir en temps réel avec les conducteurs notamment pour gérer les situation d’engorgement ou de situations critiques. Le projet a été approuvé par le Conseil d’Administration d’ADM tenu le 08/02/2022.

La R&D au service de la sécurité autoroutière
Il est à rappeler que, dans cette même lignée, ADM a récemment signé une convention de partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation And Research), dans le but de mettre en œuvre un projet de recherche visant à renforcer la sécurité sur les autoroutes nationales. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre de coopération, conclu en 2020 entre ADM, l’UM6P et la Fondation MAScIR, dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique. Ledit projet consiste à développer une solution décisionnelle de traitement et de valorisation des données issues des bases de données des accidents, des informations sur le trafic et des différents composants de l’infrastructure et ses équipements, tout en y intégrant les données météorologiques et autres facteurs de risque liés aux accidents. Ces données provenant de différentes sources, seront ensuite analysées, par le biais de l’Intelligence Artificielle pour produire au final un système de recommandations d’actions de sécurité autoroutière permettant à ADM de réduire le nombre d’accidents et renforcer ainsi la sécurité des usagers de l’autoroute.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page