Éco-Business

Secteur de la santé : Dislog Group consolide son positionnement

Dislog Group consolide sa position stratégique dans le secteur de la santé, à travers une participation majoritaire dans Megaflex SARL, avec une option d’augmenter sa participation à 100%  d’ici 2027.  

L’industriel Dislog Group franchit une nouvelle étape clé dans sa stratégie de diversification et de consolidation dans le secteur de la santé. En effet, le groupe piloté par Moncef Belkhayat a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Megaflex SARL, renforçant ainsi son positionnement dans la chaîne de valeur de la santé. Cette opération, d’un montant de 170 millions de dirhams, a été financée à parts égales entre les fonds propres et une dette contractée auprès d’une banque locale.

Dislog Group a conclu un accord avec Nacer Amrani, fondateur et actionnaire majoritaire de Megaflex SARL, pour prendre le contrôle de 75 % de son capital, avec une option d’augmenter cette participation à 100 % d’ici 2027. Créée en 1992, Megaflex est spécialisée dans la distribution et la maintenance d’automates et de réactifs pour les laboratoires d’analyses médicales.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 15 millions d’euros et une croissance annuelle attendue de 20%, l’entreprise dessert environ 1.400 laboratoires au Maroc, dans les secteurs public et privé, et distribue des marques de renommée mondiale telles que Sysmex, Siemens et Illumina. Cette acquisition permet à Dislog Group de renforcer son offre dans le secteur de la santé en intégrant des solutions de diagnostic in vitro de pointe.

«Notre objectif est de renforcer notre pôle santé afin de devenir un fournisseur de services complets sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en suivant le parcours du patient du laboratoire au médecin, puis au pharmacien et à la clinique/hôpital, jusqu’à la convalescence. Le montant de la transaction s’élève à 170 millions de dirhams pour un EBITDA de 32 millions de dirhams. Nous visons à réussir l’intégration de Megaflex au sein de Dislog Health Care. À cette occasion, je tiens à souhaiter la bienvenue à notre nouveau partenaire, Nacer Amrani, ainsi qu’à toute son équipe. Notre ambition est de doubler la taille de l’entreprise dans les 3 à 5 prochaines années», confie Moncef Belkhayat, PDG de Dislog.

A noter que Nadia Lahlou a été nommée directrice du Pôle dispositifs médicaux de Dislog Group et dirigera l’entreprise récemment acquise, sous la supervision de Nacer Amrani et d’Amine Tahiri, président de Dislog Group Healthcare. L’acquisition de Megaflex s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe visant à créer des synergies avec ses autres filiales dans le secteur de la santé.

Cette approche permettra à Megaflex de consolider et de renforcer sa position sur le marché local, tout en soutenant la croissance continue du secteur. L’entreprise, qui emploie 72 personnes, bénéficiera des ressources et de l’expertise de Dislog Group pour étendre son champ d’action et améliorer ses services. Parallèlement à Megaflex, Dislog Group a récemment élargi son portefeuille dans le secteur de la santé par l’acquisition de plusieurs entreprises spécialisées.

Parmi ces acquisitions, on note l’intégration de sociétés produisant des dispositifs médicaux innovants et des produits pharmaceutiques, renforçant ainsi son positionnement sur le marché marocain et international. Ces acquisitions stratégiques s’alignent sur la vision de Dislog Group de devenir un fournisseur de services complets, intégrant toutes les étapes de la chaîne de valeur, de la production à la distribution.

Cette stratégie a permis au groupe de se démarquer comme un acteur incontournable dans ses secteurs d’activité, en misant sur l’innovation, la qualité et le développement durable. Fondé en 2005, Dislog Group s’est imposé comme un leader dans les secteurs des biens de consommation courante (FMCG), du pharmaceutique et de l’industrie du soufflage à travers CMB Plastique. Avec une présence industrielle au Maroc et en Europe, le groupe opère dans les secteurs de l’hygiène, de l’alimentation et de la santé.

Dislog Group emploie 3.400 personnes et propose un portefeuille de centaines de marques, améliorant quotidiennement la vie des consommateurs. Avec l’acquisition de Megaflex et ses récentes expansions, l’industriel confirme sa position de leader dans le secteur de la santé au Maroc. La stratégie de diversification et de consolidation adoptée par le groupe promet de soutenir la croissance future et de renforcer son impact positif sur le marché de la santé.

Moncef Belkhayat
PDG de Dislog Group

 

«Notre objectif est de renforcer notre pôle santé afin de devenir un fournisseur de services complets sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en suivant le parcours du patient du laboratoire au médecin, puis au pharmacien et à la clinique/hôpital, jusqu’à la convalescence.

Le montant de la transaction s’élève à 170 millions de dirhams pour un EBITDA de 32 millions de dirhams. Nous visons à réussir l’intégration de Megaflex au sein de Dislog Health Care. À cette occasion, je tiens à souhaiter la bienvenue à notre nouveau partenaire, Nacer Amrani, ainsi qu’à toute son équipe. Notre ambition est de doubler la taille de l’entreprise dans les 3 à 5 prochaines années»

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page