Éco-Business

Salafin-Taslif. La fusion en marche

Le montant de l’opération est de 515 MDH. L’augmentation de capital est réservée aux actuels actionnaires de Taslif. La parité d’échange est de 1 action Salafin pour 39 actions Taslif.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) visé, lundi 17 décembre, la note d’information relative à l’augmentation de capital de Salafin au titre de la fusion-absorption de Taslif. Cette opération sera soumise à l’approbation des Assemblées des actionnaires de Salafin et de Taslif, le 31 décembre. Enfin, l’opération qui sera bouclée le 8 janvier 2019 concernera 550.577 actions nouvelles de Salafin. Celles-ci seront émises au prix de 936 DH avec une parité d’échange de 1 action Salafin pour 39 actions Taslif. Le montant de l’opération serait donc de 515,3 MDH. Pour rappel, le 26 janvier dernier, BMCE Bank of Africa (BoA), Salafin et Saham Assurance ont signé un accord qui fixe les principes du rapprochement entre Taslif, filiale de Saham Assurance, et Salafin, filiale de BMCE BoA. La fusion a pour objectifs pour BMCE BoA, maison-mère de Salafin, de renforcer sa présence sur le marché du crédit à la consommation et de hisser sa filiale à la 3e position du marché en termes de PNB. L’intérêt pour Saham Assurance, maison-mère de Taslif, réside dans l’appui sur l’expertise de l’équipe Salafin, comme en témoignent ses performances financières, tout en restant actionnaire minoritaire mais actif dans l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation au Maroc. Pour les deux sociétés, il s’agit de mutualiser les ressources et compétences et à créer des synergies opérationnelles fortes via un partage de savoir-faire et des best practices, mais aussi en le développement de nouvelles activités, notamment le fee business avec le groupe Saham Assurance en tant qu’actionnaire actif, ainsi que l’ouverture du réseau de vente de Saham Assurance aux produits de l’ensemble fusionné.

Un plan de développement musclé
Afin de réaliser et d’accompagner les perspectives de croissance de Salafin, le management prévoit un plan de développement basé sur la combinaison de plusieurs éléments relevant du plan commercial à travers la concrétisation de partenariats avec des concessionnaires, puis l’animation et le pilotage prioritaire de ces relations. De plus, le management prévoie le développement des partenariats signés avec les concessionnaires, mais aussi le lancement du Crédit Auto Fonctionnaire et le développement du segment de clientèle PPR en capitalisant sur les pratiques de Salafin. De plus, il envisage de mener des actions ciblées sur les agences inactives, de mettre en place et de développer le produit crédit levier. Au niveau de la gestion du risque, Salafin envisage de développer le monitoring des grilles de score et de les améliorer, l’analyse du comportement de la clientèle en place, ainsi que la maîtrise du coût du risque par rapport à la tarification commerciale. Par ailleurs, et dans le cadre de la présente opération, Salafin et Taslif comptent mutualiser les ressources et compétences et créer des synergies opérationnelles, mais aussi ouvrir le réseau de vente de Saham Assurance aux produits Salafin. 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page