Saham Assurance: de nouveaux services dématérialisés
Saham Assurance, filiale de Sanlam Pan Africa Assurance Non-vie, lance la dématérialisation progressive et dématérialise deux services: la gestion de la prise en charge, ainsi que la déclaration maladie de l’assurance complémentaire. Détails.
La compagnie Saham Assurance a annoncé le lancement du processus de dématérialisation progressive de deux de ses services clés.
Il s’agit de la gestion de la prise en charge et la déclaration maladie de l’assurance complémentaire. «Une initiative qui accélère la transformation digitale, véritable cheval de bataille de Saham Assurance, notamment dans un contexte de pandémie, qui remet la santé au centre des préoccupations et rend plus que jamais nécessaire de limiter les déplacements et de simplifier les démarches», déclare la compagnie dans un communiqué.
Zéro papier et traitement rapide
Afin de simplifier et de fluidifier la procédure au profit de ses assurés, Saham Assurance dématérialise la démarche de déclaration maladie.
Ainsi, désormais, l’assuré n’a plus qu’à se rendre sur son espace client en ligne, y renseigner un formulaire digital et y joindre une copie numérisée de ses pièces justificatives. Le dossier est alors traité par la compagnie, qui transmet ensuite sa réponse à l’assuré par email, accompagnée d’explications, ou en y joignant le reçu le cas échéant.
À noter que ce service est déjà disponible depuis plus d’un an pour l’ensemble des assurés maladie complémentaire CNOPS.
Il est en cours de généralisation et sera bientôt accessible à tous les assurés en complémentaire Saham Assurance. Cette solution sera, par ailleurs, très bientôt également disponible depuis l’application mobile Saham Assurance Maroc.
Gain de temps et zéro déplacement
En ce qui concerne la gestion de la prise en charge, à travers la nouvelle solution mise en place par la filiale de Sanlam Pan Africa Assurance Non-Vie, l’assuré n’a plus qu’à se présenter à son centre de santé en tant qu’assuré Saham Assurance.
Ce centre se met ensuite directement en contact avec la compagnie pour l’obtention de l’accord de prise en charge, et l’assuré reçoit finalement, par message SMS et en temps réel, l’accord de sa prise en charge.
«Mis en œuvre progressivement depuis le mois de juillet, ce service est déjà disponible auprès de centres de santé dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, et est en cours de généralisation à l’ensemble du Royaume», est-il détaillé dans ce sens.
A noter qu’en matière d’innovation digitale, Saham Assurance a historiquement été la première à lancer un site e-commerce, une application mobile, une digital factory, et à accélérer sa transformation digitale…
La compagnie dispose du réseau d’agents généraux le plus large du royaume, avec près de 500 agences. Le développement de ses activités est fait également à travers un réseau de courtiers partenaires. En 2020, Saham Assurance a réalisé un chiffre d’affaires global de 5,1 MMDH, en baisse de 5,5% par rapport à fin 2019, impacté principalement par la baisse de l’activité Vie.
Cette dernière a enregistré une régression de 25,5%, par rapport à fin 2019, sous l’effet de la baisse de la collecte épargne. Le chiffre d’affaires de l’activité Non-Vie en légère baisse de 0,4%, par rapport à fin 2019.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO