Résultats semestriels, bonne moisson

Les analystes d’Upline Securities ont passé en revue les résultats de toutes les sociétés cotées. Pour eux, la place casablancaise clôture le premier semestre de 2016 sur une belle prouesse. Détails.
C’est une belle moisson qu’obtient le marché boursier en ce premier semestre. La masse bénéficiaire agrégée des sociétés cotées fait un bond de 14,4% pour se fixer à 15,25 MMDH. Compte tenu d’un chiffre d’affaires agrégé de 110,57 MMDH (en hausse de 4,5%), la marge nette ressort à 13,8%. Par secteur, les analystes d’Upline Securities soulignent les prouesses des secteurs bancaires, immobiliers et du pétrole & gaz. Selon eux, «le secteur bancaire arrive encore une fois à se distinguer par sa plus grande contribution à l’évolution des résultats, avec notamment 4,8 points pour une évolution de 12,5% de son résultat net part du groupe à 5,74 MMDH». Une performance rendue possible grâce essentiellement à deux leviers, notamment les activités de marché au Maroc et les filiales bancaires africaines.
Le secteur immobilier, pour sa part, est le deuxième plus important contributeur à la croissance de la masse bénéficiaire avec 3,6 points pour un résultat net part du groupe agrégé de 756,2 MDH. Pour les analystes d’Upline Securities, cette amélioration réside non seulement dans l’effet d’une année de base favorable pour Alliances – qui, faut-il le rappeler, affichait un déficit à la même période en 2015 – mais aussi dans la participation des deux autres immobilières (Addoha et Résidences Dar Saada) qui ont su profiter de la dynamique des ventes sur le social. Parmi les secteurs qui ont aussi su se distinguer, les analystes relèvent celui du pétrole & gaz qui affiche une progression de sa capacité bénéficiaire de 69,4% à 657 MDH et dont la contribution s’est élevée à 2 points, grâce essentiellement à l’appréciation des marges des distributeurs de produits pétroliers.
Par poids, l’analyse de la répartition sectorielle de la masse bénéficiaire réalisée par les analystes d’Upline Securities, laisse apparaître une prédominance des bancaires avec une part de 37,7%, suivies par les télécoms (19,1%) et les BTP & matériaux de construction (8,4%). A contrario, les secteurs baissiers ont contribué négativement à l’évolution globale à hauteur de -2,6 points, dont la moitié (-1,3 point) revient aux minières avec un résultat net agrégé en repli de 45,9% à 198,8 MDH. Le secteur a, en effet, pâti de la baisse des prix des métaux précieux et de base à l’international. De même, le secteur des BTP & matériaux de construction contribue à hauteur de -0,5 point à la croissance de la capacité bénéficiaire avec un résultat net en recul de 5% à 1,28 MMDH.
Les mêmes dans le chiffre d’affaires
Sur le plan opérationnel, les analystes relèvent que sur les 22 secteurs représentés en Bourse, seuls quelques-uns sortent du lot, accusant ainsi une contreperformance de leur volume d’activité, notamment celui du pétrole & gaz, dont le chiffre d’affaires est en baisse de 10,1% à 5,43 MMDH, des mines avec un repli de 13,5% à 2,63 MMDH, de l’électricité en recul de 7% à 4,05 MMDH et des BTP & matériaux de construction avec une baisse de -3,3% à 7,59 MMDH. La contribution de tous les secteurs baissiers dans le chiffre d’affaires agrégé a été de l’ordre de -1,6 point. Hormis ces secteurs, les autres affichent plutôt de bonnes performances. Il s’agit en l’occurrence des immobilières qui voient leur chiffre d’affaires agrégé progresser de 29,1% à 5,71 MMDH, des services de transport qui affichent une progression de 23% à 1,27 MMDH, de la chimie dont les revenus sont en amélioration de 17,5% à 518,9 MDH, des distributeurs qui présentent une hausse de 13,7% à 8,62 MMDH et des assurances en amélioration de 10% à 6,54 MMDH. Les banques, par ailleurs, 1er contributeur à l’évolution du chiffre d’affaires agrégé de toute la place, avec 1,5 point, voient leurs revenus avancer de 5,9% à 28,49 MMDH. Par secteur, les revenus de la cote ont été réalisés à hauteur de 25,8% par les banques, suivies par les télécoms et l’agro-alimentaire représentant respectivement 15,9% et 8,9%.
Les vedettes des marges
Selon les analystes d’Upline Securities, le croisement de deux ratios de rentabilité et de marge, notamment le ROE et la marge opérationnelle, fait ressortir des secteurs offrant des couples assez intéressants. Il s’agit en l’occurrence des télécoms (36,7% ; 31,8%), du pétrole & gaz (36,9% ; 16,2%) ou encore des services de transport (22,7% ; 33,7%) et de l’électricité (18,2% ; 30,7%). Pour le plus important secteur en termes de fonds propres, à savoir les banques, il dégage la deuxième plus importante marge opérationnelle (REX/PNB) laissant derrière les sociétés de financement, soit 34,4%.