Éco-Business

Résultats financiers : l’ANP surfe sur la bonne vague

L’activité portuaire marocaine, sous la houlette de l’ANP, affiche une performance remarquable au premier semestre 2024. Cette dynamique positive s’étend à plusieurs segments, notamment le trafic des vracs solides et liquides, ainsi que les conteneurs EVP. Ce qui s’est répercuté sur les résultats financiers, lesquels ont enregistré une augmentation notable du chiffre d’affaires et une amélioration des résultats nets consolidés, reflétant la solidité et la gestion efficace du secteur.

L’activité portuaire affiche une bonne santé financière. Les résultats financiers au titre du premier semestre de l’année de l’Agence nationale des ports (ANP) reflètent une dynamique de l’activité qui s’est inscrite dans la continuité.

En effet, le trafic des ports gérés par l’ANP durant cette période a connu une hausse de 17,3% par rapport à la même période un an auparavant. Ce qui a permis de réaliser un volume de l’ordre de 7,1 millions de tonnes, soit un niveau d’activité de 48 millions de tonnes au 1er semestre 2024.

Les catalyseurs
À noter que les trafics vrac solides ont contribué à l’évolution de l’activité de l’ANP. Ils ont enregistré une hausse de 14,7% durant les six premiers mois de l’année, permettant de réaliser un volume à plus de 29 Mt. Et ce sont les importations du soufre qui ont stimulé cette activité, vu qu’elles ont quasiment doublé (41,1%). S’ajoute à cela la hausse des exportations des engrais de 24,2%. Les trafics des vracs liquides ont également été revus à la hausse avec une croissance de 28,4% pour atteindre 9,6 Mt à fin juin 2024, en raison de l’augmentation du volume des importations de l’acide sulfurique et du gasoil, respectivement de 610,1% et 12,2%.

Dans la même perspective, le trafic des conteneurs a grimpé de 13%, enregistrant un trafic de 7,2 Mt et 756.853 en conteneur équivalent vingt pieds (EVP) au titre du premier semestre 2024. Le trafic des divers conventionnel a suivi la même trajectoire avec une augmentation de 35,6%, enregistrant un trafic de 1,7 Mt au premier semestre 2024.

En revanche, le trafic du roulier a connu une légère baisse de 10,8% enregistrant un trafic de 0,4 Mt. Ces réalisations ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 1.371,8 millions de dirhams, en augmentation de 12,1% par rapport à la même période de l’année 2023. Les charges d’exploitation ont baissé de 4,3%, suite à la baisse des dotations d’exploitation aux amortissements et aux provisions.

D’ailleurs, l’ANP indique que sans les dotations d’exploitation aux amortissements et aux provisions, les charges d’exploitation afficheront une hausse de 2,5%. Toutefois, le résultat net s’est établi à 184,6 MDH, marquant une amélioration de 58,1%.

S’agissant des agrégats financiers, le chiffre d’affaires consolidé réalisé à fin Juin 2024, comparé à celui de la même période de 2023, a connu une augmentation de 11,9%, passant de 1.318 MDH à 1.475 MDH en 2024, expliquée principalement par l’effet conjugué de l’augmentation du chiffre d’affaires de l’ANP de 12,1%, de la hausse du chiffre d’affaires de SGPTV de 5,1%, et de la progression du chiffre d’affaires de Portnet de +15,6%.

En outre, le résultat d’exploitation consolidé s’est élevé à 344 MDH, soit une hausse notable de 24,6% par rapport à la même période de l’année 2023. Le résultat net consolidé s’est situé à 122 MDH, en hausse de 18,4%.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page