Éco-Business

Réseau énergétique Zéro carbone : l’approche inédite de ZTE

Les déploiements à grande échelle de la 5G et le nombre croissant de stations de base et de centres de données (DC) traitant des volumes sans précédent de trafic de données font des émissions de carbone un défi sérieux pour l’industrie des TIC. Les opérateurs de réseau du monde entier sont aux prises avec l’augmentation des niveaux de consommation d’énergie.

Reconnaissant le besoin critique d’un développement vert et durable, plus de 120 pays/régions ont proposé en 2020 des objectifs de neutralité carbone dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Plus précisément, la Chine vise à atteindre le pic d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’ici 2030 et à atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2060.

D’ici 2030, les émissions de CO2 de la Chine par unité de PIB chuteraient de plus de 65 % par rapport à 2005. Parallèlement à ces efforts, la 5G, l’intelligence artificielle (IA) et les technologies émergentes accélèrent la transformation numérique de l’infrastructure énergétique de réseau traditionnelle. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement énergétique – de la production d’électricité à la consommation d’électricité – devient intelligente.

«Le réseau qui se compose de sites de télécommunications, de salles d’équipement et de DC est désormais non seulement un réseau de communication de données à haut débit, mais également un réseau d’alimentation en énergie efficace», a déclaré M. Zhang Wanchun, vice-président principal de ZTE Corporation.

Réseau énergétique Zéro Carbone
ZTE a adopté le concept «vert, efficace, intelligent et fiable» pour l’infrastructure énergétique des réseaux de télécommunication.

«Le réseau énergétique zéro carbone de ZTE exploite des technologies clés telles que l’énergie solaire intelligente, la conversion efficace, le stockage d’énergie intelligent, la distribution d’énergie intelligente et le contrôle thermique intelligent», déclare Liu Mingming, directrice du département de l’énergie chez ZTE.

Le réseau énergétique de ZTE favorise le solaire intelligent, en combinant l’énergie solaire avec le stockage de l’énergie, la gestion de l’énergie basée sur le cloud et l’IA pour fournir de l’électricité verte aux sites, aux salles d’équipement, aux centres de données et à l’ensemble du parc industriel.

Donner la priorité à l’énergie solaire réduit la consommation d’électricité du réseau tandis que les contrôleurs et onduleurs solaires sur site permettent un déploiement flexible.

Les scénarios de cas d’utilisation incluent l’alimentation électrique verte pour les parcs industriels ; déplacement des pointes vers les vallées du réseau intelligent pour réduire les coûts d’électricité ; et un stockage solaire qui compense la capacité du transformateur pour retarder la mise à niveau de l’appareil.

Les efforts de ZTE pour aider les opérateurs à construire des réseaux verts et à faible émission de carbone ont été inspirés et guidés par les objectifs «Simplicité, Vert, AI Boost, Empowering Industry».

Simplicité

ZTE rend la simplicité possible grâce à une intégration efficace de l’architecture du réseau, une planification et une construction précise. La co-construction et le partage des usages permettent d’augmenter le taux d’utilisation du spectre et de réduire les investissements répétés dans la construction du réseau ainsi que la consommation d’énergie sur le plan social.

Pendant ce temps, les sites simplifiés proposés par ZTE se concentrent sur des mesures telles que la conversion des salles d’équipement en armoires, des armoires en stations de poteaux et du réseau de la ville en énergie verte. Ces mesures visent à réduire les frais de location de salles et d’électricité. Les émissions de carbone devraient également diminuer de 25 à 30 %.

Green

Sur le réseau de transmission, la technologie innovante d’interconnexion optique (OXC) de ZTE contribue à réduire la consommation d’énergie pour un réseau porteur vert à très haut débit. Un réseau vert passe également par de nouveaux équipements, de nouveaux matériaux et de nouvelles énergies.

En tant que fournisseur principal d’équipements de système sans fil qui fournit des millions de stations de base chaque année, les innovations de ZTE en matière de réduction des émissions sur chaque station de base génèrent une valeur considérable. Pour réduire les émissions des équipements 5G, les amplificateurs de puissance améliorés de ZTE, les nouveaux matériaux et les nouveaux processus garantissent l’efficacité.

Grâce à la technologie de nitrure de gallium (GaN+) qui fonctionne avec l’optimisation de l’algorithme matériel, l’efficacité de l’amplificateur de puissance peut dépasser 55 %.

Booster l’IA
Les progrès de la technologie des mégadonnées ont encouragé l’adoption de l’IA dans la planification, la construction, l’exploitation et la maintenance des réseaux sans fil. L’IA facilite également l’efficacité énergétique du réseau et les économies d’énergie. Par exemple, la plate-forme d’IA multicouche PowerPilot de ZTE économise de l’énergie en fonction du trafic et des services du réseau sans fil. Il équilibre efficacement les performances du réseau et les économies d’énergie.

Autonomisation de l’industrie
Le couplage du cloud computing avec les technologies de Big data positionne la 5G pour accélérer la transformation numérique de diverses industries. C’est là que la solution de réseau de transport 5G de précision de ZTE exploite la synergie du cloud et du réseau pour offrir une plus grande efficacité du réseau et une consommation d’énergie réduite afin de répondre aux divers besoins de diverses industries.

ZTE collabore avec des partenaires pour mettre en œuvre des pratiques vertes innovantes 5G+ dans 15 secteurs, dont l’acier, la métallurgie, la fabrication électronique, les ports, le transport ferroviaire, l’exploitation minière, le réseau électrique, les médias intégrés et le tourisme culturel. Plus de 60 projets de démonstration ont été mis en œuvre dans le monde.

En tant que fournisseur clé pour l’utilisation commerciale à grande échelle de la 5G, ZTE met également activement en œuvre la stratégie «pic carbone et neutralité» pour aider les opérateurs à construire des réseaux verts et à faible émission de carbone de bout en bout.

Au premier semestre 2021, ZTE s’est classé parmi les deux premiers au monde pour les livraisons de stations de base 5G. Elle a livré 300.000 stations de base 5G au cours de cette période sur le seul marché chinois. ZTE a déposé plus de 500 brevets d’innovation 5G verte sur des technologies qui augmentent l’efficacité et réduisent la consommation.

La société continue d’augmenter la recherche fondamentale dans les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux et les nouveaux appareils pour aider les opérateurs à bénéficier de son plan «Simplicité, Vert, AI Boost, Empowering Industry» pour le développement durable de la 5G.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page