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Relance aéronautique : les industriels misent tout sur leur 6e Meeting

L’Aerospace Meetings Casablanca 2022 se tiendra la semaine prochaine au Midparc à Bouskoura, à un moment où le secteur aérien et aéronautique connait un redémarrage accéléré. Après la longue accalmie imposée par la crise sanitaire, les industriels misent tout sur cette édition pour donner du rythme à leurs activités et impulser la nouvelle dynamique des nouvelles technologies et de l’ingénierie, enclenchée dans le secteur. Les défis.

Les industriels de l’aéronautique veulent reprendre du rythme rapidement. Pour garnir de nouveau leurs carnets de commandes, après la longue accalmie imposée par la crise sanitaire, qui a cloué longtemps les avions au sol, leur corporation, le GIMAS (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales) organise, en partenariat avec l’AMDIE (Agence marocaine de développement des investissements et des exportations), la 6e édition  d’Aerospace Meetings Casablanca.

L’événement aura lieu, la semaine prochaine, précisément au Midparc à Bouskoura, du 15 au 17 mars, avec 650 participants attendus, dont 250 entreprises de 20 pays. En plus des donneurs d’ordres Airbus et Boeing, il y aura pratiquement tous les grands équipementiers dans les domaines aéronautique et spatial, déjà implantés ou non au Maroc. Des opérateurs qui feront le déplacement pour rencontrer les sous-traitants membres du GIMAS, dont les compétences couvrent toute la chaîne de production de l’industrie aéronautique et de la défense.

Le rendez-vous des acteurs de la supply-chain aéronautique

Les rencontres se feront à travers trois espaces distincts. D’abord, celui des conférences et ateliers programmés le jour de l’ouverture du salon, en l’occurrence mardi prochain. En effet, Aerospace Meetings Casablanca offre un programme de conférences de haut niveau, lesquels seront des temps forts d’échanges et de partage d’expériences permettant de mieux appréhender les évolutions de l’environnement scientifique, technique, industriel et commercial. Uniquement animées par de grands donneurs d’ordres, ces conférences traiteront des éléments portant sur la stratégie et le fonctionnement de leurs achats. Il s’agit là d’un outil indispensable aux fournisseurs qui souhaitent s’adapter aux changements.

Les rencontres se feront aussi à travers des ateliers thématiques. Qu’ils soient orientés vers une technologie ou un produit, ces ateliers sont généralement des présentations donnant aux participants l’occasion de développer leur expertise et d’optimiser leur connaissance du marché. Enfin, l’espace le plus investi par les professionnels à l’Aerospace Meetings Casablanca, depuis la première édition lancée en 2011, c’est celui dédié aux rencontres B to B, qui se tiennent pendant deux jours. C’est dans cet espace que toutes les sociétés, souhaitant faire la promotion de leurs services et produits, rencontrent un grand nombre de donneurs d’ordres.

C’est également le lieu idoine pour les professionnels (constructeurs, équipementiers et fournisseurs) de discuter de leurs besoins et savoir-faire respectifs et remplir leurs carnets de commande. Ils y participent tous, chacun muni de son planning de rendez-vous préprogrammés environ deux semaines avant l’événement, à travers la plate-forme interactive du salon.

650 participants de 20 pays attendus
Bref, les industriels comptent beaucoup sur l’Aerospace Meetings Casablanca 2022, qui intervient dans une période où le secteur aérien et aéronautique connaît un redémarrage accéléré, pour donner du rythme à leurs activités et impulser la nouvelle dynamique enclenchée dans le secteur, notamment sur les nouvelles technologies et l’ingénierie.

En tout cas, les défis sont nombreux ! Outre le développement de matériaux composites, il va falloir rapidement se positionner sur la décarbonation à travers la production verte de pièces moteurs, de propulsion hybride et de propulsion hydrogène, ainsi que sur la recherche appliquée. Autres sujets à traiter, l’entretien, la maintenance et la réparation, métiers traditionnels du GIMAS, qui se font déjà avec Matis, Air France Industrie et Satys aéronautique au profit des flottes africaine et européenne.

À signaler que le développement des matériaux composites a déjà commencé avec Stelia et Safran. Par ailleurs,  et pour booster la recherche appliquée dans le domaine aéronautique, où les innovations vont très vite, le GIMAS a également commencé à collaborer avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir.

Bilan de 4 ans de Programme d’accélération industielle (PAI) à mars 2019

• Création de cinq écosystèmes : Assemblage – Ewis – MRE (Maintenance, répatration, entretien) – Boeing
• 42 entreprises créées
• Hausse de 88% du chiffre d’affaires (0,9 MMDH en 2015 à 1,7 MMDH en 2019 )
• Hausse de 75% des créations d’emplois (10.000 en 2015 à 17.000 en 2019
• Hausse du taux d’intégration (17% en 2015 à 38% en 2019 : objectif de 35% du PAI dépassé).
Le GIMAS représente un écosystème de 142 entreprises employant 17 .500 salariés et réalisant 1,9 milliard de dollars à l’export avec un taux d’intégration locale de 38%.

Aziz Diouf / Les Inspirations ÉCO


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