Éco-BusinessTable ronde

Raouia Zaroual (Oulmès): « les collaborateurs veulent savoir à quoi ils servent »

La table ronde intitulée « Capital humain : les secrets des best employers » a réuni plusieurs dirigeants RH pour un échange riche en perspectives, dessinant les contours d’une nouvelle ère du travail.
Parmi les intervenants figuraient Raouia Zaroual, directrice Capital humain chez Les Eaux minérales d’Oulmès, Fedoua Ikkez, directrice des Ressources humaines à Ciments du Maroc, Yasmine Joutel, finance director Northern & Western Africa à JTI, Rachid Bakkar, directeur des Ressources humaines à inwi, ainsi que Mourad El Gour, directeur du Capital humain Afrique chez Teleperformance.

Selon Fedoua Ikkez, DRH chez Ciments du Maroc, «la qualité de vie au travail est devenue une composante essentielle de notre culture», affirme-t-elle. Des locaux modernes, des espaces de coworking, du management bienveillant et des politiques d’écoute deviennent des leviers différenciateurs. Ce qui était avant des avantages est aujourd’hui un prérequis. Mais la QVT ne se résume pas à un baby-foot ou une machine à café. Elle englobe le management bienveillant et l’écoute des aspirations individuelles.«Aujourd’hui, les collaborateurs veulent comprendre à quoi ils servent», affirme Raouia Zaroual, directrice du Capital humain chez Les Eaux minérales d’Oulmès.

Cette quête de sens se manifeste dans une volonté de s’inscrire dans un projet d’entreprise clair, aligné sur des valeurs fortes. Le simple fait de travailler ne suffit plus. Il faut que cela ait du sens, aussi bien personnellement que collectivement. Comment dès lors construire une culture d’entreprise forte et attractive ? Raouia Zaroual identifie plusieurs piliers : l’histoire de l’entreprise, le style de management, la vocation ou mission. À cela s’ajoute un élément crucial : la capacité à incarner ces valeurs au quotidien. DRH chez inwi, Rachid Bakkar abonde dans le même sens.

«La marque employeur ne se limite pas à la perception du client. Ce que vit le collaborateur au quotidien est tout aussi déterminant. Il faut que les valeurs écrites prennent vie dans les pratiques managériales, la proximité, la reconnaissance», souligne-t-il.

Et que l’entreprise s’inscrive dans son environnement. «Lors du tremblement de terre d’Al-Haouz, les équipes de inwi ont été mobilisées pour rétablir les connexions téléphoniques et internet des zones sinistrés. Aucun mot ne saura dire l’engagement dont elles ont fait preuve. C’est dans ces moments que se révèle la vraie culture d’entreprise», témoigne le DRH. Extrait.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page