Éco-Business

Rachat de Sopriam : Stellantis étend sa force de frappe sur le marché

Stellantis renforce sa présence sur le marché automobile local avec l’acquisition de Sopriam. Le groupe consolide sa position et renforce son engagement en faveur du développement industriel et commercial. Cette intégration promet de nouvelles perspectives de croissance et d’innovation, tout en offrant aux clients une expérience renforcée et unifiée.

Le marché automobile vient de connaître un tournant majeur, Sopriam appartenant désormais au groupe Stellantis. Cette opération a été réalisée conformément à la notification du Conseil de la concurrence du 4 juillet dernier concernant l’acquisition de Sopriam S.A. et de sa filiale Société Générale d’Automobiles SARL par Stellantis Europe, filiale du Groupe Stellantis. Le montant de la transaction reste confidentiel, mais, selon nos sources, il se situerait autour de 1,8 milliard de dirhams (MMDH).

En effet, Stellantis a annoncé l’acquisition en deux étapes de Sopriam, filiale du groupe Al Mada. La première étape consiste en une prise de contrôle majoritaire immédiate, suivie par le rachat de 100% des actions début 2025. Désormais, Stellantis assurera l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, tout en continuant à promouvoir ses autres marques comme Fiat, Abarth, Jeep® et Alfa Roméo à travers son propre réseau de distribution.

Dans le sillage de cette nouvelle reconfiguration et à l’issue du Conseil d’administration qui s’est tenu récemment, Samir Cherfan a été nommé président du Conseil d’administration de Sopriam, tandis que Yves Peyrot des Gachons en a été désigné directeur général. Ce dernier a tenu à exprimer sa gratitude envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus de 90 années de partenariat. «Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement en faveur de l’excellence et l’innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun».

Consolidation des activités de Stellantis au Maroc
Cette montée dans le capital ouvre un nouveau chapitre dans la consolidation des activités de Stellantis sur le marché marocain, débutée en 2015 dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le gouvernement marocain. Aujourd’hui, la présence diversifiée de Stellantis dans le Royaume s’illustre par un large réseau commercial, l’implantation du premier Africa technical center (ATC) à Casablanca dédié aux «Core technologies» et aux solutions de mobilité future, ainsi que la croissance soutenue de l’usine Stellantis à Kénitra.

Cette dernière, qui produit actuellement des modèles comme la Peugeot 208 et la Citroën Ami, verra sa capacité de production doubler d’ici 2027 pour atteindre 400.000 véhicules par an. Cette expansion témoigne de l’engagement de Stellantis à renforcer son implantation industrielle au Maroc.

Engagements et objectifs stratégiques
Samir Cherfan, directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, et président du Conseil d’administration de Sopriam, a affirmé que cette acquisition démontre la volonté de Stellantis de soutenir le développement de l’industrie automobile au Maroc.

Il note que l’usine de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis et contribue pleinement aux ambitions régionales du groupe, qui vise à atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%.

Il a également précisé que l’objectif commercial de Stellantis est de devenir le leader avec plus de 22% de part de marché d’ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques «Dare Forward 2030». L’intégration verticale des activités d’importation et de distribution dans ce marché clé de Stellantis représente une avancée significative vers la réalisation de cet objectif.

Expérience client unifiée et renforcée
Yves Peyrot des Gachons note pour sa part qu’en optimisant ses capacités commerciales et en consolidant les synergies entre ses différents métiers, l’opérateur automobile s’engage à offrir à ses clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer centricity)».

Et d’ajouter que «de plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible».

Stellantis au Maroc représente un réseau commercial diversifié avec 59 sites de vente et une main-d’œuvre de 5.192 salariés, dont 3.852 ouvriers à l’usine de Kénitra et 922 ingénieurs à l’ATC de Casablanca. L’usine de Kénitra, avec une capacité de production actuelle de 200.000 véhicules par an, produit des modèles tels que la Peugeot 208, la Citroën Ami, l’Opel Rocks-e et la Fiat Topolino.

La stratégie de durabilité de Stellantis

Stellantis place la durabilité au cœur de sa stratégie. L’entreprise s’engage à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement à tous les niveaux de ses opérations. Elle vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, et prévoit également d’augmenter l’utilisation des sources d’énergie renouvelable dans ses usines.

L’entreprise étend sa gamme de véhicules électriques et hybrides pour répondre à une demande croissante et réduire les émissions de CO2. Elle adopte également des technologies de production verte pour minimiser l’impact environnemental de ses usines, notamment celle de Kénitra.

En mettant en œuvre ces initiatives, Stellantis s’engage à être un leader de l’industrie automobile non seulement en termes de performance commerciale mais aussi de responsabilité environnementale.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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